Le Club cyclisme Roberval en pleine santé 

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Le Club cyclisme Roberval en pleine santé 

C’est un autre bel été qui se présente pour le Club cyclisme Roberval. Le groupe, qui compte autour d’une soixantaine de membres, est en pleine santé et a plusieurs activités à son agenda pour la saison estivale.  

« On a un membership assez constant. Depuis quelques années, on a une bonne base d’environ 60 cyclistes qui sont parmi nous chaque été et qui participent à nos sorties hebdomadaires », indique le nouveau président du club, Bernard Parent.  

Une assez bonne nouvelle pour le club, alors que d’autres organisations dans la région peinent à recruter des cyclistes.  

« Je crois, personnellement, que depuis l’avènement de la Véloroute, il est peut-être plus difficile pour des clubs de recruter des membres. Avant, on devait circuler sur la route, et en solo, c’est plus dangereux, alors qu’en groupe, on se sent plus en sécurité, donc ça pouvait inciter des gens à faire partie d’un club. Mais maintenant, c’est très facile de rouler seul sur la Véloroute.  

Inclusif  

Le club se montre plutôt inclusif aux nouveaux cyclistes, mais jusqu’à un certain degré.  

« Nous, on a deux groupes de vitesse. Un groupe de vitesse moyen (25-27 km/h) et un groupe de vitesse rapide (28-31 km/h). On est donc prêt à accueillir tout le monde, à condition d’être en mesure de suivre le rythme. Mais on n’a personne dans le club qui est là spécifiquement pour s’occuper des gens moins rapides malheureusement. » 

D’ailleurs, si des gens souhaitent rejoindre le club, il est possible de contacter les responsables via la page Facebook afin d’essayer une sortie et de voir s’ils sont capables de suivre le rythme.  

L’inscription au club est ensuite de 25 $ pour toute la saison. « On n’accepte cependant pas les vélos à assistance électrique. »  

Activités 

Le club fait deux sorties par semaine, les deux la fin de semaine. La grande majorité du temps, ces sorties se font sur la Véloroute des Bleuets.  

Également, environ une fois par mois, le club organise une sortie spéciale. À la mi-juillet, les cyclistes sont invités à prendre part à une sortie Roberval-Jonquière en deux jours.  

À la fin août, une sortie a lieu au Parc de la Mauricie, en plus de faire le tour du Lac en une journée.  

« Et à la fin juin, début juillet, on organise une grosse semaine avec plusieurs activités et sorties spéciales. On affiche tout ça sur notre page Facebook. » 

Critiques 

Le Club cyclisme Roberval se montre très préoccupé par l’état de la Véloroute entre Saint-Félicien et Mashteuiatsh.  

« Par section, c’est lamentable. Il ne semble y avoir aucun investissement de fait pour mettre la Véloroute en bon état. Ça ressemble plus à une trail à vache que d’autre chose… » 

De ce fait, le secteur est souvent évité en raison de la dangerosité de l’endroit.  

« Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais ça prend des investissements pour rétablir tout ça avant de mettre des sous ailleurs pour agrandir la Véloroute. Là, c’est comme si l’eau coule du plafond, que les fenêtres sont brisées, mais qu’on décide de construire une remise. Ça n’a pas de sens. » 

Partager cet article