Féérie hivernale au Club plein air de Roberval

Photo de helene_gagnon
Par helene_gagnon

<![CDATA[

Pour une douzième année, le Club plein air de Roberval a inauguré à la fin du mois de décembre ses sentiers de raquettes et de ski de fond sur le site du camping Village historique de Val-Jalbert. Cette année, on y retrouve 20 km de sentiers aménagés pour chaque discipline et le tout dans un décor féérique à proximité de la rivière Ouiatchouan et de ses chutes.

Depuis quelques années, la clientèle ne cesse d’augmenter : « Nous avons actuellement 200 membres, mais d’ici la fin de la saison, nous atteindrons certainement la barre des 250, souligne Florent Bouchard, membre du conseil d’administration du Club Plein air de Roberval. Comme il y a de plus en plus de gens qui viennent, nous travaillons de plus en plus fort afin de faire de nouveaux tracés, mais également afin de leur donner accès à des belvédères et des points de vue exceptionnels. »

Depuis les deux dernières années, 10 km de sentiers de raquette ont été ajoutés : « Les randonneurs espèrent toujours avoir plus d’espace pour pratiquer la raquette et le ski. L’avantage que nous avons ici, c’est que l’espace s’y prête bien. Nous pouvons leur offrir plusieurs kilomètres de sentiers dans un environnement unique. La raquette a connu un essor formidable depuis les dernières années. Pour trois personnes en raquettes, nous comptons un skieur. Ce sont majoritairement des jeunes familles qui chaussent les raquettes. Nos sentiers sont classés de très facile à intermédiaire », mentionne M. Bouchard.

« Il faut dire que nous sommes une équipe de six bénévoles. Nous débutons l’entretien des sentiers à l’automne afin d’être prêts dès la première neige. Annuellement, nous cumulons environ 500 heures de bénévolat. Nous sommes quelques retraités et nous venons faire notre tour à tous les jours. Le fait d’être si présent est rassurant pour les randonneurs. Chacun doit obligatoirement s’inscrire au registre avant d’accéder aux sentiers. Tant et aussi longtemps que le dernier randonneur n’est pas de retour, la personne ressource reste sur place. De plus, nous patrouillons régulièrement les sentiers en motoneige », ajoute M. Bouchard.

Lieu magique

En aménageant les sentiers, les administrateurs du Club plein air ont cherché à amener les randonneurs vers des points de vue unique : « Ils sont nombreux les endroits où les randonneurs doivent absolument s’arrêter. Selon moi, le belvédère, la Chute Maligne, le sentier qui conduit au pied de la Chute Ouiatchouan et le point de vue sur le lac sont les incontournables. Le point de vue sur le lac nous place à 382 m d’altitude. Par temps dégagé, nous pouvons voir de l’autre côté du lac en plus d’admirer les îles. C’est un endroit à découvrir. Le sentier qui mène au pied de la Chute Ouiatchouan consiste en une bonne descente, mais également une bonne montée. Le paysage est tellement magnifique qu’il vaut la peine de s’y rendre. Il suffit de la faire à son rythme », précise Florent Bouchard.

Les plus aventureux feront la boucle du sentier du Castor qui les conduira au refuge. À cet endroit, les randonneurs pourront se reposer et se réchauffer. D’une durée approximative de trois heures, les responsables conseillent tout de même de d’entreprendre le parcours en fin d’avant-midi afin de pouvoir admirer toutes les beautés du site.

« Après une belle promenade, les gens sont invités à se réchauffer au chalet d’accueil. Ils peuvent également apporter leur dîner et manger sur place. Nous sommes très accommodants », conclut M. Bouchard.

Le Club plein air est ouvert à tous les jours de 9h à 16h. Les cartes de membre familiales et individuelles sont disponibles. De plus, il est également possible de faire la location de raquettes sur place. C’est une bonne alternative si vous souhaitez découvrir ce sport qui grandit en popularité. Pour plus d’informations, composez le 418-275-6033 ou visitez la page Facebook du Club plein air de Roberval.

]]>

Partager cet article