<![CDATA[
HIVER. Avec les accumulations de neige des derniers jours, l’hiver s’est bel et bien installé. Bien entendu, ce n’est pas en restant encabané que l’on peut apprécier cette saison. Il faut obligatoirement sortir jouer dehors.
« Nous avons le plus beau des terrains de jeu afin de pouvoir apprécier l’hiver. Nous avons accès à la montagne, aux champs et aux lacs. Trois terrains tout à fait différents qui nous offrent la possibilité de pratiquer une multitude de sports », explique la kinésiologue, Julie Desgagné.
Les possibilités sont nombreuses, alors comment choisir l’activité qui nous convient?
« Il faut oser afin de dénicher la bonne activité, mais il faut garder en tête que l’objectif numéro 1 est d’avoir du plaisir. Par exemple, si vous n’avez jamais fait de vélo et que vous avez des problèmes d’équilibre, ne vous équipez pas pour faire du fatbike. Il ne faut pas avoir peur de demander aux gens de notre entourage qui pratiquent des activités d’hiver de nous prêter leurs équipements ou bien de nous accompagner lors d’une sortie. Il est possible de faire la location dans plusieurs centres, que l’on parle de ski, de raquette ou de fatbike. Habituellement, les gens qui ont apprivoisé l’hiver sont heureux de partager leur passion. Il ne faut donc pas être timide », mentionne Mme Desgagné.
La préparation
Une fois que nous avons trouvé notre activité et que l’on souhaite passer un hiver actif, il faut un minimum de préparation.
« Lors de nos sorties en été, on se prépare toujours bien. En hiver, on a tendance à croire qu’il n’y a que l’habillement qui compte, alors qu’il faut autant de préparation qu’en période estivale. On est souvent plus négligent en hiver. Effectivement, l’habillement est important. Il nous faut à la base de bonnes chaussettes et des survêtements de sport. Pour les autres couches, nous y allons en fonction de la température, de l’activité que nous voulons pratiquer et en fonction du type de terrain où nous allons nous exposer. Un bon vêtement, ce n’est pas une question de marque, mais plutôt de tissu efficace », souligne Mme Desgagné.
Dès que nous optons pour une activité de plus d’une heure quinze, il est essentiel d’avoir avec soi quelques items en commençant pour une bouteille d’eau.
« Bien qu’il fasse froid, notre corps a besoin de conserver son hydratation. Durant une activité, notre corps déploie la même énergie, que nous soyons en hiver ou en été. Il est donc essentiel d’avoir avec soi de l’eau. Une petite collation est une bonne idée. Derrière l’eau et la collation, il y a un aspect sécuritaire, car on ne veut surtout pas voir des étoiles après une ascension. On doit faire preuve de prévention », explique Julie Desgagné.
Bien entendu, si vous débutez dans la pratique d’une activité hivernale, les professionnelles vous conseilleront de vous fixer des objectifs réalistes qui vont pouvoir évoluer.
« Il faut faire un premier pas. Peu importe l’activité que l’on choisit, il n’est pas nécessaire de miser immédiatement sur une longue randonnée. Pour ceux qui ne savent pas par où commencer, je les invite à sortir et marcher. C’est l’unique moyen de s’initier aux joies de l’hiver », conclut Mme Desgagné.
]]>