<![CDATA[
Par Chantale Potvin // Les quelque cent employés de la Cité étudiante de Roberval ont rencontré le 6e directeur dans l’histoire de l’école, Sylvain Bouchard. Il succèdera à Jacques Boily qui tire sa révérence après 34 ans dans le monde de l’éducation.
Natif de Roberval, âgé de 45 ans, sportif, engagé pour quelques organismes et même pompier volontaire, Sylvain Bouchard a trois enfants et est marié à Johanne Tremblay. Cette dernière est d’ailleurs la fille d’un homme qui a longtemps été directeur d’école à Roberval, Raynald Tremblay.
Diplômé en enseignement religieux, Sylvain Bouchard œuvre dans le milieu scolaire depuis 25 ans. Oscillant entre le primaire et le secondaire, de Roberval à Mistassini, il a travaillé à titre d’enseignant, d’animateur de pastorale, de directeur-adjoint et de directeur.
Pour les prochains mois, il ne prévoit pas de changements dans l’école, il explique qu’il agira plutôt à titre d’observateur pour connaître les lieux, la structure, les gens qui y travaillent, etc..
Ses valeurs
Plaçant les élèves en haut de la pyramide hiérarchique, il met beaucoup d’emphase sur l’importance d’avoir une bonne relation eux. Il a aussi parlé de transparence et du travail d’équipe entre les membres du personnel. « Les jeunes sont des pièces d’argile, ils sont bâtis avec un terreau que l’on peut manier et chaque main y laisse sa marque. L’école est une place déterminante pour façonner l’adulte qu’il deviendra », a t-il renchéri.
Un peu d’histoire
La Cité étudiante a ouvert ses portes le 23 mai 1971. Ce jour-là, on accueillait 1830 élèves de huit municipalités, de la 2e à la 5e secondaire. Pour 2009-2010, les mêmes murs recevront un peu moins de 800 élèves de la 1re à la 5e secondaire.
Heureux de ce poste
« Être ici est un privilège. Je souhaite mettre mon grain de sel pour aider les jeunes. C’est avec un grand plaisir que je reviens dans l’école qui m’a bâti », a t-il conclu, en faisant référence à des professeurs qui l’ont avantageusement marqué tels Maurice Ménard, Jacques Girard et Michel Maltais pour ne nommer que ceux-là.
]]>