<![CDATA[
NAVIGATION. Cachées dans le Centre historique et aquatique de Roberval, six répliques miniatures de bateaux ayant sillonné les eaux du lac Saint-Jean ont été restaurées. Plusieurs partenaires ont donc travaillé conjointement afin de redonner ce patrimoine à la population. L’exposition permanente présentant les maquettes et l’histoire de la navigation est maintenant dévoilée à la marina de Roberval.
L’exposition retrace l’histoire des principaux bateaux ayant navigué sur le lac Saint-Jean sous trois grands thèmes : la colonisation, l’industrialisation, et la navigation de plaisance.
« Roberval a été un centre important de la navigation. À l’époque de la colonisation, plusieurs personnes embarquaient sur les bateaux afin de se rendre dans le secteur de Péribonka. Roberval était un pôle majeur. Les recherches nous ont permis d’en apprendre beaucoup. Tous les jours, des gens viennent à notre rencontre afin de nous dévoiler un petit bout de l’histoire. C’est un travail en progression. Nous pourrons le bonifier afin de compléter les informations », mentionne Guillaume Charest archiviste au Centre d’archives Domaine-du-Roy.
Certaines maquettes manquaient énormément d’amour. Des travaux importants ont dû être réalisés afin de les remettre en états. Bien à l’abri, elles sont aujourd’hui à la vue de tous. La cabine du William Price a été déplacée à la marina.
« Ici, elles sont un sens, une symbolique. C’est la continuité de l’histoire. La navigation a changé, mais il y a toujours des navigateurs », mentionne le maire de Roberval, Guy Larouche.
L’exposition se compose également de panneaux agrémentés de nombreuses photos d’archives, de coupures de journaux et de plusieurs informations. Plusieurs items en lien avec la navigation sont encore bien gardés dans les locaux du centre d’archives. Les responsables aimeraient bien les exposer afin d’ajouter une plus-value à l’exposition. Ainsi au fil des saisons, l’exposition serait bonifiée.—
]]>