Quand la passion devient profession

Photo de helene_gagnon
Par helene_gagnon
Quand la passion devient profession

<![CDATA[

DIVERTISSEMENT. Le Robervalois, Joël Gagnon, a plongé dès son jeune âge dans l’univers des jeux de société. Aujourd’hui, exilé à Montréal, il vit de son passe-temps. Il découvre une trentaine de jeux par mois en plus d’en faire découvrir aux clients du Randolph Pub Ludique. Sa mission est de faire jouer le monde.

«Mon frère Françis m’a initié à l’univers des jeux de société. J’étais toujours autour de la table à regarder. Comme il avait souvent besoin de joueurs, j’étais toujours volontaire. Les jeux qu’il me faisait essayer étaient différents de ce à quoi on jouait habituellement. Des jeux plus fastidieux, plus engageants et plus le fun. À la fin de la game, on était fier, et ce, même si on ne gagnait pas », souligne M. Gagnon.

Joël Gagnon a quitté son patelin pour faire des études en cinéma. À la recherche d’un emploi étudiant, il a déposé son CV à la boutique Le valet de cœur, un commerce spécialisé en jeu. Joël Gagnon a travaillé pendant trois ans dans cette boutique. Par la force des choses, il est devenu le spécialiste des jeux de société.

«J’ai travaillé afin de tout apprendre les jeux sur le plancher, afin de conseiller les clients. Je voulais tout connaitre de cette industrie. À un point tel où j’ai décidé de cesser mes études en cinéma pour opter pour une autre branche. À partir de ce moment, j’ai tout fait pour dédier ma vie à faire jouer les gens», explique-t-il.

Aujourd’hui, Joël Gagnon est copropriétaire du Randolph Pub Ludique, situé sur la rue St-Denis. Un endroit, où les clients peuvent venir essayer des jeux de société dans une ambiance festive.

La création

En collectif, Joël Gagnon a participé à la création de L’osti d’jeu qui connait un succès fou actuellement.

«Les clients du bar nous ont donné un paquet de suggestions à mettre dans la boîte. Nos familles et nos amis également. Nous avons fait le tri, nous avons gardé les meilleurs et nous en avons créé nous-mêmes. C’était un gros travail d’équipe. Mon rôle a été d’avoir le dernier droit de regard sur les dernières cartes», explique-t-il.

Les créateurs étaient loin de penser que la demande allait être aussi élevée. La demande explose dans l’ensemble du Québec. Ce sont des dizaines de milliers de boîtes qu’on doit distribuer dans l’ensemble des magasins. L’équipe vient de lancer dernièrement la première extension Rural et déjà, plusieurs autres seront créés afin de combler la demande des joueurs.

M. Gagnon est l’auteur du jeu Tue. Fourre. Marie. Un jeu qu’il qualifie d’assez extrême, un peu dans le même genre que L’osti d’jeu.

]]>

Partager cet article