<![CDATA[
L’une des traditions qui se sont établies au fil des années à Roberval est le Banquet de homards du Club Kiwanis. L’événement se tiendra pour une trentième année, et quelque 600 convives sont attendus pour une deuxième année de suite au Centre sportif Benoît-Lévesque.
En 1982, l’organisation du Club Kiwanis de Roberval a voulu faire autrement dans le cadre de sa campagne annuelle de financement. L’idée d’un banquet de homards est venue sur la table et le comité organisateur a trouvé l’idée bonne, et ce, même si à cette époque, les gens n’avaient pas l’habitude de manger ou même d’apprêter le fameux crustacé.
« Bien peu de gens connaissaient la façon d’apprêter et de manger le homard. Mais le comité trouvait l’idée bonne et de cette manière, nous n’avions pas à solliciter la population avec notre vente de billets. Le premier banquet s’est fait à la bonne franquette et nous avions attiré quelque 250 personnes. Les gens étaient bien habillés pour l’activité et nous avions eu droit à de belles surprises », souligne l’un des instigateurs du Banquet de homards, Philippe Asselin.
Devant le succès de l’activité, le Club Kiwanis a répété l’expérience et l’activité est devenue depuis, un incontournable : « Après le cocktail de la Traversée, le Banquet de homards du Club Kiwanis est l’une des activités les plus prisées au sein de notre communauté. Les gens se préparent depuis longtemps et l’ambiance qui se dégage pendant le banquet est tout à fait remarquable », souligne le président du Club Kiwanis de Roberval, Patrice Émond.
Pendant près de 26 ans, le Banquet de homards était présenté dans l’ancien moulin de Val-Jalbert. L’an dernier, après des discussions avec les responsables du Village historique, le comité organisateur du Banquet de homards a plutôt opté pour présenter l’activité au Centre sportif Benoît-Lévesque.
« Au début, on avait certaines craintes, mais grâce à nos conjointes, nous avons été en mesure de créer une ambiance particulière au site. L’expérience de la première année a été concluante et grandement appréciée par l’ensemble des participants. Encore cette année, nous promettons un site qui ne ressemblera surtout pas à un aréna », assure Raymond Paré, responsable du comité Homards.
Jello Musique
La soirée du Banquet de homards du Club Kiwanis doit se mettre en branle à compter de 18 h. Après une courte cérémonie protocolaire, les membres Kiwaniens vont servir aux tables les crustacés préparés par les employés du Super Marché IGA Michel Gravel. Le service des homards est à volonté et le fait est offert gratuitement aux invités, tant et aussi longtemps qu’il y aura des homards à servir.
« Les participants au Banquet de homards sont des personnes raisonnables à tous les points de vue. On n’a jamais eu à déplorer d’incidents. Après la dégustation, ils sont nombreux à demeurer sur place pour la soirée dansante. Cette année, nous croyons avoir fait un coup de maître avec la participation de Jello Musique, dont la réputation pour l’animation d’une soirée est établie depuis fort longtemps », souligne le président Patrice Émond.
Le coût du billet est de 110 $ et quelques billets sont encore disponibles. Vous pouvez communiquer avec le président Émond en composant le 418 275-6848, ou le 418 275-5086. L’objectif de la campagne de financement est de 25 000 $.
« Depuis 30 ans, le Club Kiwanis a remis quelque 600 000 $ aux organismes du milieu tels que la Croix-Rouge, Tel-Aid, Leucan, la Saint-Vincent-de-Paul, le Défi Leucan, le club de natation et le club des Lames filantes, la fête de Noël des enfants, le centre Havre du lac, la Maison des jeunes et bien d’autres. Grâce à la collaboration d’un peu tout le monde, nous pouvons aider les gens de notre communauté qui sont en difficulté », de conclure le président Patrice Émond.
]]>