<![CDATA[
Depuis le début du mois de mars, la Boulangerie Chambord a une nouvelle administration. Les frères Robin et Guy Doré ont décidé de reprendre l’entreprise que Jean-Claude Larouche menait depuis près de 30 ans.
Pour Robin et Guy Doré, le monde de la boulange est un univers tout à fait nouveau. Jamais dans leur plan de carrière, ils auraient cru cuire du pain et des pâtisseries. Robin Doré travaillait à l’usine Louisiana Pacific : « Quand l’usine a fermé, j’ai tenté de me trouver un autre emploi, mais ce n’était pas facile. On a beau se dire qu’elle va ouvrir à nouveau, mais quand? Je voulais donc me trouver un emploi garant d’avenir. La Boulangerie de Chambord est une entreprise qui a plus de 50 ans. Les produits sont connus et bons. C’est la profession rêvée », mentionne-t-il.
Guy Doré n’envisageait pas de devenir boulanger. Ce dernier travaillait dans le monde de l’automobile et les choses n’allaient pas très bien depuis quelque temps. Il était donc aux aguets d’opportunités qui pourraient lui permettre un changement de carrière : « J’ai saisi ma chance. Je suis natif de Chambord, alors revenir dans mon village natal était un attrait de plus », souligne-t-il.
Les mêmes bons produits
Les deux frères ne se sont pas lancés dans cette aventure sans aide. L’ancien propriétaire Jean-Claude Larouche demeure à l’emploi de la boulangerie pour la prochaine année : « Nous devons apprendre les recettes des différents pains et des pâtisseries. Nous ne voulons rien changer au goût. Le pain de Chambord est reconnu. Ce n’est pas dans notre intention d’arriver et de tout chambouler. Après tout, nous apprécions nous aussi la recette de ce pain », mentionne Robin Doré.
Bien que la recette ne change pas, les frères ont bien l’intention de développer les points de vente et de réaménager la boulangerie : « Nous avons la chance d’être deux, ce qui nous permet de trouver de nouveaux points de vente. Déjà, l’épicerie Axep de Desbiens a accepté de mettre notre pain sur ses tablettes. Parmi les points de vente que nous avons, il y a aussi la Coop de Chambord et de Lac-Bouchette, l’épicerie Boni-Choix de Saint-François-de-Sales, l’épicerie IGA de Roberval et l’épicerie d’Hébertville. Nous espérons en ajouter d’autres à cette liste. Il ne faut pas oublier aussi que plusieurs clients viennent directement au comptoir de la boulangerie chercher leurs produits. Pour cette raison, nous souhaitons peut-être agrandir l’accueil. Bref, nous avons la tête pleine d’idées », mentionne Guy Doré.
Les nouveaux administrateurs souhaitent que les gens viennent les rencontrer. Juste pour sentir l’odeur du pain sorti du four, un détour s’impose à la boulangerie située sur la rue de la Gare.
]]>