« Le petit Compostelle » prend son envol

Par Daniel Migneault
« Le petit Compostelle » prend son envol

<![CDATA[

Il y a déjà cinq ans, Sylvie Cimon et Florence Masson ont amorcé les démarches pour créer un petit Compostelle qui relierait la statue du Cap-Trinité à Rivière-Éternité à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette. Aujourd’hui, leur rêve est devenu réalité.

La route est longue de 215 kilomètres. Les marcheurs prennent le départ de la statue de Notre-Dame-du-Saguenay. À leur arrivée, ils seront accueillis par la statue de Notre-Dame-de-Lourdes.

Le sentier emprunte des routes secondaires, à l’exception de la portion entre Rivière-Éternité et La Baie où il n’y a aucune route secondaire disponible. Ainsi, les marcheurs peuvent davantage se ressourcer et vivre à fond leur pèlerinage. Le parcours est divisé en 12 étapes. Des panneaux de signalisation ont été installés. Quelques panneaux d’interprétation viennent agrémenter le tout.

La Corporation « Sentier Notre-Dame, Kapatakan » a été créée il y a maintenant deux ans pour gérer le sentier. Cette année, les gens pourront se procurer le passeport du marcheur. De plus, en collaboration avec le CFER Lac-Saint-Jean, des bâtons du pèlerin seront mis en vente pour financer les activités. Dès l’an prochain, un guide du marcheur sera disponible. Il donnera plusieurs informations sur le milieu et les services offerts tout au long du périple. « C’est un projet rassembleur. Nous avons voulu mettre l’emphase sur trois aspects : nature, culture et spiritualité. Le sentier Notre-Dame, Kapatakan porte un nom religieux qui fait appel à notre culture. N’importe qui peut entreprendre cette marche sans aucune restriction », mentionne le président de la corporation, Olivier Lavoie.

Les activités d’inauguration officielles sont présentement en cours. Le 8 juin, on a présenté officiellement le sentier Notre-Dame, Kapatakan. L’évêque du Diocèse de Chicoutimi, Mgr André Rivest, a procédé à la bénédiction du sentier en compagnie du recteur du sanctuaire de l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette, Père Michel Gagné.

Ensuite, un groupe de marcheurs pourra découvrir pendant quatre jours les points saillants du sentier Notre-Dame, Kapatakan. Même s’ils ne marcheront pas les 215 kilomètres, ils auront un bon aperçu des beautés dont regorge le parcours. Les pèlerins arriveront à l’Ermitage de Lac-Bouchette juste à temps pour la Fête de Saint-Antoine le samedi 13 juin.

Il est possible d’obtenir de l’information sur le sentier en contactant l’Ermitage Saint-Antoine au 418-348-6344 ou 1-800-868-6344 ou sur le site Internet au www.st-antoine.org; ou Promotion Saguenay au 418-698-3167 ou 1-800-463-6565 ou sur le site Internet www.saguenay.ca.

De plus, des forfaits sont offerts par le Groupe Voyage Saguenay—Lac-Saint-Jean (Vasco). Pour plus d’informations, composez le 1-800-679-8242 ou rendez-vous sur Internet au www.voyage-saglac.com. La Coopérative V.E.R.T.E. propose aussi un service de guide accompagnateur. Pour informations, composez le 418-549-0676 ou rendez-vous au www.coopverte.com.

]]>

Partager cet article