<![CDATA[
En l’honneur des fêtes du 150e de Chambord la revue SaguenayensiA a publié, dans son dernier numéro, plusieurs textes sur la localité. Ces articles sont signés par Caroline Marcoux, auteure du livre « Chambord à la croisée des chemins ». Quelques écrits se veulent un complément d’information au livre dont la première édition s’est écoulée très rapidement.
La revue SaguenayensiA consacre son dernier numéro à la localité de Chambord. Depuis le mois d’avril, l’auteure prépare les textes qui figurent dans le magazine : « Environ le quart de l’information révélée dans SaguenayensiA est nouvelle. Toutes les photos affichées dans les capsules historiques sont inédites. La Société d’histoire de Saguenay a trouvé quelques images dans les archives et nous les a offertes pour la publication », affirme Mme Marcoux.
Le choix des textes n’a pas été trop difficile : « J’ai conservé quelques parties du livre et je me suis inspirée des grands thèmes, souligne Caroline Marcoux. La géographie, les origines des noms, le développement de la paroisse, la colonisation, les sites et les monuments d’importances. J’ai aussi rédigé un nouvel article sur la famille Gauthier, politicien de père en fils », mentionne-t-elle.
Les écrits à nature plus scientifique qui n’ont pas été publiés dans le livre des fêtes du 150e ont donc pu être repris pour la revue. Les gens qui désirent se procurer une copie de SaguenayensiA pourront aller au bureau des festivités de Chambord.
Caroline Marcoux a été invitée à l’activité « Rencontre avec un auteur », le 13 novembre dernier, organisée par la bibliothèque municipale. Elle a discuté avec les gens du travail de recherche et d’écriture qu’elle a accompli pour le volume « Chambord à la croisée des chemins ».
Réédition du livre
En trois mois, les 524 premiers exemplaires du livre « Chambord à la croisée des chemins » se sont envolés. Le comité a rapidement réagi en réimprimant 425 volumes afin de répondre à la demande.
Quelques coquilles s’étaient insérées par mégarde dans la première édition : « En tenant compte des coûts énormes des corrections, seules quelques erreurs ont été corrigées dans la seconde impression, » souligne la présidente des fêtes, Dyane Fortin. Ces erreurs sont minimes, majoritairement présentes dans les bas de vignettes. »
Afin d’apporter les correctifs nécessaires, le comité a réalisé un errata indiquant les modifications insérées dans la 2e édition du volume. Pour les gens qui désirent se procurer l’errata, celui-ci est disponible au bureau de Chambord a 150 ans ou au bureau de la municipalité. Il est également disponible en version imprimable sur le site Internet de la municipalité à partir du lien suivant : chamborda150ans.fortunecity.com/page_150/errata.html/.
]]>