<![CDATA[
La Doré recevait de la grande visite, en fin de semaine dernière, à l’occasion du dévoilement du bronze à l’effigie du poète Gilbert Langevin et de certains concerts inoubliables.
Le dévoilement du bronze se déroulait en compagnie de nombreux invités. Le sculpteur, Roger Langevin, qui est nul autre que le frère de Gilbert Langevin, a été vivement applaudi lorsque le drap recouvrant la reproduction a été enlevé en même temps que le thème du centenaire de La Doré s’est amorcé. «Il y avait un amour extraordinaire entre nous, les deux frères, a raconté le sculpteur. Je suis fier de voir que ce soit par moi que son expression passe. Je suis fier de voir le nom de mon frère qui est maintenant aussi le nom de la bibliothèque municipale.»
Le sculpteur montréalais Armand Vaillancourt, qui tenait à être sur place pour assister à un tel hommage à son bon ami du passé, a souligné que Gilbert Langevin était l’homme le plus généreux qu’il ait connu. «La dernière fois que je l’ai vu, à Montréal, on a valsé ensemble. C’était un verbo-moteur», a notamment renchéri l’artiste.
Un discours personnel a été livré par le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Bernard Généreux : «La rencontre avec Roger a été très importante pour moi. Il m’a un jour présenté son frère, Gilbert, qui m’a dédicacé La Vallée des Avalés. Ce fut un moment privilégié dans ma vie, à tel point que je regrette ne pas être en mesure de retrouver ce précieux livre. Dire qu’aujourd’hui, plus d’un quart de siècle plus tard, on se retrouve.»
La présidence d’honneur du dévoilement était assumée par un autre ami du poète, Yvon Paré. «C’est un moment émouvant. Je parlais régulièrement, dans les journaux, du fait qu’il fallait donner de nouveaux noms aux bibliothèques, évoque l’auteur. Je suis fier que ce soit La Doré qui agisse en premier.» M.Paré a également rappelé que Gilbert Langevin avait un jour inventé le mot «fraternalisme», une philosophie de vie qui marquait également ce jour de souvenir en son honneur.
La ministre Françoise Gauthier, a relevé le fait que Gilbert Langevin a fait rayonner La Doré et sa région et que toutes les raisons sont bonnes pour honorer le poète de chez nous. Le député Karl Blackburn a renchéri en disant que Gilbert Langevin est un homme qui a su mettre des paroles dans la bouche de ceux qui ont des cordes vocales extraordinaires.
Finalement, le maire de La Doré, Jacques Asselin, a misé sur la nécessité de tenir compte de notre histoire : «À ceux des métropoles ou aux technocrates qui auraient par hasard des propositions réductrices pour nos collectivités, je dis de prendre un peu de recul sur l’histoire des civilisations et les invite à prendre connaissance des œuvres des régionaux et des ruraux. Je leur propose de fréquenter la poésie des ruraux engagés et plus particulièrement celle du poète Gilbert Langevin. Je leur suggère aussi d’écouter la chanson thème du centenaire municipal qui est inspirée de son poème Les Gitans du Lac-Saint-Jean.»
]]>