<![CDATA[
Jacques Boivin a lancé dernièrement la bouquinerie « La petite Librairie » à Roberval. De cette manière, il veut offrir une alternative pour les amateurs de lecture de la MRC du Domaine-du-Roy.
La petite bouquinerie est située sur la rue Scott à Roberval. Le commerce se retrouve dans une maison datant de 1882 donnant ainsi un cachet particulier à l’endroit.
Jacques Boivin mentionne que l’ouverture d’une bouquinerie est un rêve qu’il caresse depuis longtemps : « J’ai toujours voulu avoir ma petite boutique de livres. J’ai décidé d’y aller. Présentement, je suis toujours à compléter les installations, mais officieusement je suis ouvert depuis environ un mois. J’ai décidé d’attendre que le brouhaha de la Traversée internationale du Lac-Saint-Jean soit terminé pour en parler davantage », souligne M. Boivin.
Pour l’instant, la bouquinerie « La petite Librairie » compte entre 1 300 et 1 500 livres usagés. Lorsque l’installation de son commerce sera terminée, les visiteurs pourront choisir dans une sélection de près de 3 000 bouquins. « Mon objectif, c’est un jour d’avoir 10 000 bouquins. Et d’en avoir pour tous les goûts. J’ai un peu de tout présentement. J’ai beaucoup de romans, mais j’en ai pour tous les goûts », signale Jacques Boivin.
Tous les livres vendus à la boutique de M. Boivin trouvent une place de choix sur de magnifiques étagères en chêne fabriqués à Roberval avec du bois local.
Lieu de partage
Le propriétaire de « La petite Librairie » veut créer un lieu de rencontre pour les amateurs : « Je veux donner un côté social à ma bouquinerie. Un peu plus tard, je veux peut-être créer un club afin de discuter de lecture », explique Jacques Boivin. Ce dernier explique que ce n’est tout le monde qui veut payer une trentaine de dollars pour un roman : « Si tu achètes deux romans, c’est environ 60 $. Ce n’est pas tout le monde qui peut se le permettre. Dans ma bouquinerie, il n’y a pas beaucoup de livres au-dessus de 10 $. Oui il y a la bibliothèque qui prête des livres, mais je trouve qu’une bouquinerie travaille le livre d’une manière différente. Il y a de l’espace pour une bouquinerie dans le secteur. Il y en a plusieurs à Québec et à Montréal alors ça peut fonctionner à Roberval », analyse M. Boivin.
Le propriétaire invite donc toute la population de Roberval et des environs à venir le visiter à son commerce : « On parle de plus en plus de développement durable. Acheter un livre usagé, c’est donner une deuxième vie, une troisième ou même plus à un bouquin. Les livres sont des sources inépuisables de richesses, de savoir et de culture. Mon projet d’affaires vise à rendre la lecture plus accessible et à partager la connaissance, tout en créant mon emploi. J’invite les gens de Roberval et des environs à venir visiter ma boutique! »
]]>