Des mordus de snowmobiles en visite à Saint-Félicien

Des mordus de snowmobiles en visite à Saint-Félicien

<![CDATA[

Pas moins d’une trentaine de propriétaires de snowmobile, communément appelé «snow», se sont donnés rendez-vous dans le secteur de Saint-Félicien afin de fraterniser.

Louis-Joseph Tremblay de Saint-Félicien est un mordu de ce type de véhicule. Il en possède depuis plus de dix ans. Rencontré alors que le groupe se préparait pour une excursion en forêt, il a bien voulu nous donner plus d’explications sur ce rassemblement inusité.

« Depuis que je possède un «snow», j’ai toujours voulu redonner ses lettres de noblesse à ce type de voiture. Il a été utilisé pour tous les travaux dans notre secteur. Avec un groupe d’amis, il y a une douzaine d’années, nous avons commencé à aller faire des randonnées du côté de Dolbeau-Mistassini, plus précisément vers le secteur alors appelé Les Loutres. On se prénommait La Gang des Snows. Le campement étant maintenant fermé, nous avons décidé de continuer notre aventure dans le secteur de Saint-Félicien et La Doré », mentionne Louis-Joseph Tremblay.

Ce dernier d’ajouter que « le centenaire de la Corporation de La Doré, il y a quelques années, a été la bougie d’allumage qui a permis de faire parvenir des invitations aux mordus de ce type de déplacement.

Organisation

Une telle activité annuelle est rendue possible grâce à la collaboration de plusieurs intervenants. Voir de tels bolides se déplacer nous a d’abord fait penser à l’utilisation des sentiers existants de motoneige. Il n’en est rien. Les «snows» circulent dans les sentiers de VTT non entretenus l’hiver, utilisent uniquement et avec permission spéciale les ponceaux des sentiers de motoneige. La circulation, autrement, se fait en parallèle avec les sentiers existants de motoneige et les chemins forestiers abandonnés. La randonnée provinciale en est à sa sixième édition. À chaque année, le nombre des participants augmente et ils proviennent de partout en province. Ces mordus en profitent pour se ressourcer à la forêt et à la nature. L’équipe de Louis-Joseph Tremblay s’occupe du bon état des chemins à emprunter, de toute la logistique de telles rencontres.

]]>

Partager cet article