Cristal du Lac : un site à découvrir

<![CDATA[

Si me posez la question « Où irez-vous cet été? », je vous répondrai que je vais retourner au site touristique Cristal du Lac; et avec mes deux petits fils cette fois. Ils ne peuvent passer à côté d’une activité géologique aussi instructive et divertissante que celle qui nous a été donnée de vivre récemment.

Nous n’étions pas partis, mon conjoint et moi, pour aller prospecter sur une mine en ce jeudi de début juillet. Nous avions plutôt planifié d’aller visiter un site connu du côté est du Lac Saint-Jean. Mais, un feuillet d’information déposé près de la caisse enregistreuse d’un restaurant de Métabetchouan attira l’attention de Gérard.

Connaissant mon faible pour les pierres précieuses et mes convictions quant à leurs vertus thérapeutiques, il me montre le prospectus dans lequel on nous invite à visiter un nouveau site touristique nommé « Cristal du Lac ». Vivre une expérience de prospecteur et rapporter des minéraux de quartz. L’endroit étant situé à quelques kilomètres de Métabetchouan, comment ne pas se laisser tenter? À notre arrivée à l’accueil, nous découvrons des installations bien organisées : toilettes, tables de pique-nique, une magnifique boutique où sont exposées de très belles pièces montées et de magnifiques bijoux à prix fort abordable. On nous informe que le prochain départ pour le site minier aura lieu sous peu. Nous décidons, alors, de nous joindre au groupe. Après nous avoir fourni les outils nécessaires à la prospection, un accompagnateur nous conduit sur le site minier; une randonnée en forêt d’une vingtaine de minutes environ.

La mine est presque à ciel ouvert, pas besoin de fouiller longtemps pour y découvrir de magnifiques cristaux de quartz. À la limite, nous pouvons en ramasser sans creuser. Mais, les plus belles pierres sont comme les belles femmes, elles se laissent immanquablement désirer; les hommes vous le diront.

Rémi, le maître des lieux, nous apprend que la mine renferme une quarantaine de cristaux de quartz différents. J’en ai découvert, à moi seule, quatre sortes différentes : cristaux de roche, hématoïdes, tangerines, blanches laiteuses.

Bref, ce fut une activité enrichissante qui m’a permis, ainsi qu’à mon conjoint, d’expérimenter plutôt que seulement regarder. On y retrouve un accueil chaleureux, encadrement sécuritaire, information bien vulgarisée par des gens qui s’y connaissent en géologie des minéraux.

Bravo et merci à Sylvie et Myriam à l’accueil, à Yane, le géologue, à Rémi, le prospecteur en chef. Et longue vie à votre belle et singulière entreprise!

Odette Chicoine, Saguenay

]]>

Partager cet article