<![CDATA[
Le mercredi 22 juillet, la Traversée internationale du Lac St-Jean a célébré son 50e souper dans les rues. Près de 10 000 convives ont participé au souper le plus populaire au Québec. Parmi la foule, Paulo Juneau pouvait affirmer avoir participé à ces 50 soupers. Plusieurs bons souvenirs pour cet homme qui a longuement et qui est toujours engager dans l’événement.
« Au début, l’événement n’avait pas la même ampleur que nous lui connaissons aujourd’hui. Il y avait une dizaine de tables, sans plus. L’activité était organisée par le comité de la Huitaine de gaité. Ce sont eux qui avaient la responsabilité de toute l’organisation des festivités entourant la traversée du lac », mentionne M. Juneau.
En 50 ans, il s’est passé une multitude de chose lors des souper dans les rues. Paulo Juneau a été représentant pour la compagnie Molson toute sa vie. Ainsi, il a participé de très près à l’organisation des festivités. Parmi les souvenirs de M. Juneau, il y en a plusieurs bons. « La Traversée internationale du Lac St-Jean ma permis de rencontrer plusieurs personnalités de la télévision, sportives et politique. Je ne souviens m’être retrouvé sur le même quai que le Premier ministre Pierre-Eliot Trudeau. J’ai serré la main aux meilleurs sportifs, et ce, toute discipline confondue, qui était venu célébrer la natation à Roberval. Voilà quelques-uns des meilleurs souvenirs que j’ai », mentionne-t-il.
Les souvenirs moroses quant à eux sont quasiment inexistants. Parmi les plus marquants, Paulo Juneau ce souviens d’un soir où plus d’un pied d’eau c’était accumulé dans les rues.
Une ampleur méconnue
La rue est bien vivante lors du souper dans les rues. Les commerçants participent grandement à cette fête populaire. Au début, M. Juneau affirme que seulement deux restaurants offraient des services de traiteurs. Le Café Royal situe dans le secteur des locaux de la MRC du Domaine-du-Roy, ainsi que le restaurant la Normande.
Le souper dans les rues est un événement très rassembleur. C’est ce qui plaît à Paulo Juneau : « Le souper dans les rues est un événement de retrouvaille. C’est le caractère que l’entreprise a toujours eux. Plusieurs personnes, qui ont quitté la région, reviennent année après année dans l’espoir de revoir des connaissances », mentionne Paulo Juneau.
La Traversée est un événement également imprégné dans les valeurs robervaloises. Un sentiment d’appartenance fort s’est donc développé autour de cet événement et principalement autour du souper dans les rues : « Sans la participation des citoyens, l’événement n’aurait jamais eu le taux de participation qu’on lui connait. Passant de 10 tables à plus d’un kilomètre de tables en 50 ans.
]]>