<![CDATA[
GASTRONOMIE. La région regorge de produits du terroir : fromages, pains artisanaux, charcuteries, bière de microbrasseries, etc. Par contre, il est parfois difficile de voir le plein potentiel de ces produits. Dans le cadre de l’événement « Surprises et Saveurs », les chefs cuisiniers de quatre restaurants transformeront, lors de deux fins de semaine, les produits d’ici afin de faire vivre une expérience gastronomique unique à leurs convives.
Le restaurant L’Audace Boréal de l’Auberge des Berges, La Maison Banville, le restaurant Au Pied Marin et Chez Perron ont accepté de relever le défi et de créer, chacun, des menus uniques afin d’en mettre plein la vue et l’estomac aux « foodies ».
« Au hasard, nous avons attribué des produits locaux à chacun des établissements participants. À titre d’exemple, la chef de l’Audace boréale devra mettre en évidence les produits de la Boucherie Charcuterie Perron, les farines du Moulin A. Coutu, les patates des Champs d’Or, la microbrasserie La Chouape et la boulangerie La Moisson d’Or. Les chefs devront faire preuve d’imagination afin de nous faire découvrir les produits », mentionne Marc Coulombe, coordonnateur de l’événement au CLD.
Un joyeux casse-tête
Les chefs propriétaires de la Maison Banville, Aurélie Vachon et David Garneau, participent pour une 3e année : « Nous adorons les événements de bouffes. C’est génial d’avoir la chance d’en avoir un également dans le secteur. Nos méninges se sont fait aller afin d’élaborer deux menus différents pour chaque fin de semaine. On connait déjà les produits, mais nous voulons en mettre plein la vue aux clients. Nous devons donc réfléchir à la manière dont nous allons les transformer. À titre d’exemple, nous travaillerons avec un boulanger spécialisé dans les produits sans gluten. Pas question de servir son pain dans une corbeille. On doit voir plus loin et être imaginatif », mentionne Aurélie Vachon.
L’événement se déroule une fois de plus sur deux fins de semaine. Ainsi, les 29, 30 et 31 octobre, ainsi que les 5, 6 et 7 novembre, les restaurants participants ouvriront leurs portes avec un menu spécialement élaboré : « C’est un événement qui peut plaire à plusieurs personnes. En groupe d’amis, en amoureux ou simplement parce qu’on est passionné de bouffe. En plus, en 6 jours, il est possible de faire le tour des restaurants qui participent », ajoute M. Coulombe.
Tous les détails de l’événement, ainsi que les menus sont disponibles sur la page Facebook de l’événement « Suprises & Saveurs DDR ».
]]>