<![CDATA[
Reboiseurs du monde en a parcouru du chemin en une année. Après une première mission en Guinée en 2009, l’organisme s’attaque maintenant à un important défi, celui de régénérer Haïti.
Durant sept semaines au mois d’avril 2009, Guillaume Maziade et Mikaël Gauthier ont parcouru la Guinée : « Nous avons rencontré des organismes qui œuvraient dans le domaine de l’environnement en Guinée et tenté de créer des liens. Notre première action a été d’effectuer une première plantation citoyenne. La population est consciente des problèmes qu’entraîne la déforestation. Ils sont ouverts à nos propositions », mentionne Mikaël Gauthier.
Ainsi, l’une des problématiques identifiées est la déforestation en bordure de la rivière Fétoré. La production intensive de pommes de terre met une pression importante sur le plan d’eau. Ce voyage aura permis de trouver des partenaires locaux qui poursuivent la mission des Reboiseurs du monde, même lorsqu’ils ne sont pas présents sur place : « Les gens doivent atteindre une certaine autonomie », souligne M. Gauthier.
La pression sur la forêt de ce pays d’Afrique de l’Ouest est intense. Plusieurs Guinéens utilisent le bois pour cuire leurs aliments. On espère leur présenter d’autres alternatives et ainsi atténuer les impacts : « Il n’y a pas de solutions magiques. C’est un travail de longue haleine », mentionne Mikaël Gauthier.
Selon MM. Gauthier et Maziade, le gouvernement de la Guinée est ouvert aux démarches entreprises par Reboiseurs du monde. Une autre mission sera organisée éventuellement pour poursuivre les démarches.
En route vers Haïti
Le nouveau projet de Reboiseurs du monde se situe en Haïti. Lors de la création de l’organisme, ce pays avait déjà été identifié pour accueillir une mission de Reboiseurs du monde. Depuis ce temps, un terrible tremblement de terre a lourdement affecté le pays et la population au mois de janvier 2010.
Malgré tout, Reboiseurs du monde garde le cap. Le voyage d’une durée de trois semaines est prévu au mois d’avril : « Lorsque le tremblement de terre est survenu, nous nous sommes interrogés si le moment était propice pour une mission de reboisement. Finalement, on s’est dit : « pourquoi pas maintenant? ». La reconstruction d’Haïti passe par une meilleure autosuffisance alimentaire », estime Guillaume Maziade.
La déforestation est un problème important qui entraîne de nombreux autres problèmes. L’agriculture est plus difficile, car les terres sont plus arides. Lors du passage d’ouragans, la forêt ne peut plus jouer son rôle de barrière protectrice ce qui amène d’importants dégâts.
Ainsi, Reboiseurs du monde ira planter des arbres fruitiers près de Croix des Bouquets, un secteur qui réunit une vingtaine d’orphelinats. Encore une fois, Reboiseurs du monde s’est associé à des organismes locaux pour mener à bien leur plantation. « Nous n’allons pas à Haïti par opportunisme. C’est pertinent de replanter maintenant puisque les arbres prendront quelques années avant d’être productif », mentionne Mikaël Gauthier.
Les gens peuvent maintenant faire des dons sur le site Internet de Reboiseurs du monde au www.reboiseursdumonde.org. À chaque don de cinq dollars, l’organisme peut planter un arbre.
Reboiseurs du monde souhaite construire un réseau d’échanges à travers le monde pour que tous s’attaquent aux problèmes de déforestation. Localement, des discussions ont eu lieu avec le Centre de solidarité internationale du Lac-Saint-Jean et Portes ouvertes sur le lac pour développer des projets conjointement.
]]>