La saison de motoneige s'amorce dans la région

Photo de helene_gagnon
Par helene_gagnon
La saison de motoneige s'amorce dans la région
(Photo : Photo Trium Médias – Hélène Gagnon)

<![CDATA[Les motoneigistes pourront circuler sur les sentiers, sans détour, cette année.
Tous les ans, la situation est préoccupante pour les administrateurs des clubs de motoneigistes.
Bernard Tremblay, président du Club de motoneige Relais des buttes, souligne que cette situation, bien qu’elle ne soit pas souhaitée, existe et existera toujours.
«Le dossier a rapidement évolué. Notre souhait est toujours de régler, car on sait que la situation peut s’envenimer, aussitôt que les motoneigistes ont accès aux sentiers.»
Dans le secteur de la rivière aux Saumons, les résidents et le Club de motoneige ont trouvé un terrain d’entente.
«Nous avons écouté leurs demandes. Nous avons abaissé la limite de vitesse. Chacun avait des demandes, mais nous les avons respectées et cela fait en sorte que nous pouvons circuler dans le secteur cette année.»

Bernard Tremblay et Magella Boily souligne que la saison de motoneige 2017-2018 s’annonce prometteuse.

Pont
Les motoneigistes auront également le droit de passer sur la piste cyclable, du pont de Saint-Félicien.
«Le pont est une belle alternative. C’est une demande que nous avons faite l’an dernier.»
«On ne peut pas cacher que la motoneige est un secteur économique important pour la région. Si nous avons accès à des infrastructures, nous nous assurons que les usagers auront un parcours de qualité», explique Magella Boily, président du Relais des Buttes.
Pour M. Tremblay, ce nouvel accès n’est pas acquis.
«Encore là, tout est une question de respect. Les usagers devront faire preuve de respect, car il y a plusieurs résidences dans le secteur.»
Projets
Magella Boily souligne que le Club aimerait bien se doter d’une passerelle, afin de permettre aux usagers de traverser la rivière Ashuapmushuan, à la hauteur du Relais des Buttes.
«C’est un vœu que nous avons. La rivière ne gèle jamais complètement et les rejets d’eau chaude de l’usine font que la glace est très mince pour y circuler.»
En améliorant le réseau de sentiers, le Club Relais des buttes est conscient que les motoneigistes seront plus nombreux à y circuler.
«Nous avons un véritable paradis pour les motoneigistes. Plusieurs profitent de leur week-end pour faire le tour du lac. Il y a des gens de l’extérieur de la région et du pays qui viennent ici juste pour ça!»
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est LA destination pour les amateurs de motoneige.
]]>

Partager cet article