Des « pas dans la bonne direction » ; voilà comment le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), Pierre Fitzgibbon, qualifie les 13 mesures sur les boissons alcooliques du projet de loi provincial concernant l’allégement du fardeau réglementaire et administratif (PL17) déposé le 24 mai. Quant aux producteurs de bières et de spiritueux, ils se disent encouragés, mais demeurent sceptiques à l’égard des effets réels de ces propositions.
La direction que souhaite prendre le gouvernement avec les alcools vise à « conserver l’équilibre entre les dividendes de la Société des alcools du Québec (SAQ), qui sont réalloués à des missions d’État, et la création d’une chaîne de valeur la plus intégrée possible sur le territoire » provincial, résume Pierre Fitzgibbon.
« Le ministre et le MEIE sont cohérents avec la volonté qu’ils nous ont exprimée par le passé », reconnaît Joël Pelletier, président de l’Union québécoise des microdistilleries (UQMD). Les trois associations de producteurs interrogées sont en train d’analyser en détail le PL17, « mais nous voyons déjà des entraves assez majeures qui vont empêcher le gouvernement d’atteindre ses propres objectifs », prévient celui qui est aussi cofondateur de la Distillerie du St. Laurent.
Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.