Vols de drone à partir de l’Aérodrome Lac-Saint-Jean

Photo de Jean Tremblay
Par Jean Tremblay
Vols de drone à partir de l’Aérodrome Lac-Saint-Jean
Des vols de drones auront lieu quotidiennement à l’Aérodrome Lac-Saint-Jean, situé en bordure de la route de la Friche à Saint-Félicien du mardi 26 septembre au samedi 14 octobre. (Photo archives)

Le Centre d’excellence sur les Drones (CED) annonce que des opérations de vol de système d’aéronef télépiloté (SATP), communément appelé drone, auront lieu quotidiennement à l’Aérodrome Lac-Saint-Jean, situé en bordure de la route de la Friche à Saint-Félicien du mardi 26 septembre au samedi 14 octobre.

Les vols s’effectueront tous de jour, dans un rayon maximum de 3,7 km autour de l’aérodrome Lac-Saint-Jean et à une hauteur maximale de 1500 pieds du sol. Les vols s’effectueront principalement au-dessus des bleuetières et des champs environnant l’aérodrome, à distance sécuritaire des personnes, des habitations et des routes.

« Le SATP est à ailes fixes (style avion), d’environ 5,5 m d’envergure et a une masse maximale au décollage de 204 kg. Il est en mesure de déployer un parachute en cas d’urgence. En tout moment, ces opérations de vol de SATP seront exécutées conformément à la réglementation aéronautique canadienne en vigueur ainsi qu’aux exigences du Certificat d’opérations aériennes spécialisées pour un système d’aéronef télépiloté (COAS-SATP) émis par Transports Canada », peut-on lire dans un communiqué de presse émis par William De Keiser, directeur général par intérim au Centre d’excellence sur les drones.

Sécurité routière oblige

Afin d’assurer la sécurité routière lors de certaines manœuvres de décollage et d’atterrissage du SATP qui nécessite de croiser la route 373 à basse altitude, un contrôle routier sera nécessaire occasionnellement.

« Avec l’accord du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), chaque contrôle routier nécessaire sera exécuté selon la réglementation en vigueur et pour un temps maximum de quatre (4) minutes. Dans des conditions parfaites, environ trois vols pourront être réalisés par jour et chaque vol ne nécessitera pas forcément un contrôle routier. »

Toutefois la circulation routière ne sera alors que très peu affectée pendant ces trois semaines d’activité de vol de SATP.

« Nous prions les automobilistes de bien suivre les signalisations se trouvant la route 373, à proximité de l’aérodrome Lac-Saint-Jean. Une firme spécialisée en contrôle routier sera présente les lieux pour assurer la sécurité des usagers de la route. »

Partager cet article