Vente itinérante de thermopompes : des arnaqueurs encore à l’œuvre dans le haut du lac

Par Serge Tremblay
Vente itinérante de thermopompes : des arnaqueurs encore à l’œuvre dans le haut du lac
(Photo : depositphotos.com - valdislavgajic)

<![CDATA[Des vendeurs itinérants de thermopompes mènent actuellement une offensive dans le haut du lac. Des consommateurs se sont fait rouler en payant un prix beaucoup trop élevé pour le produit qu’ils ont obtenu.
Le phénomène n’est pas nouveau. Le Nouvelles Hebdo en avait même fait mention dans un article publié à la mi-octobre. Il semble cependant y avoir eu une recrudescence ces derniers jours.
L’entreprise Chauffage Yves Gagné, qui opère sur l’ensemble du territoire jeannois, a eu vent de différents cas, notamment à Saint-Félicien et à Dolbeau-Mistassini.
« Mon représentant vient de m’en signaler encore deux en deux jours. Il faut prévenir les gens, ne vous faites pas installer un système après la visite d’un vendeur itinérant. Prenez le temps de comparer avec un commerçant local », indique Kevin Girard, président de Chauffage Yves Gagné.
Modèle
Kevin Girard a pu clairement identifier le modèle de thermopompe qui est vendu par ces fraudeurs. Il s’agit d’une thermopompe de marque TTI Concerto, un produit chinois d’entrée de gamme.
En faisant miroiter des économies d’énergie substantielles, les vendeurs itinérants proposent l’installation de ce produit à un coût d’environ 7 000 $. Un couple qui préfère conserver l’anonymat confirme avoir eu cette offre récemment et l’a déclinée.
« C’est un produit honnête pourvu qu’il soit vendu à un prix honnête. Nous, on vend un modèle semblable installé avec un service après-vente complet pour 3 000 à 3 500 $. Et ce sera un modèle japonais garanti 12 ans plutôt qu’un modèle chinois garanti 5 ans. »
Froid
Outre le problème du prix beaucoup trop élevé, Kevin Girard souligne que les fraudeurs prétendent que leur produit peut chauffer à des températures très froides de -30 degrés Celsius, alors qu’il n’est pas fait pour ça.
« À -30, ça va te coûter plus cher en électricité que ce qu’il va être capable de te fournir comme chaleur. En plus, c’est très dur pour l’appareil et ses composantes, alors des bris apparaîtront éventuellement. »
Et même si l’appareil était suffisamment robuste pour chauffer pendant les grands froids hivernaux, le prix serait encore trop élevé.
« Ce que prétendent ces vendeurs, c’est vraiment de la poudre aux yeux. Mon meilleur modèle, un produit haute performance qui a été conçu pour les hivers québécois, est encore moins cher que ça. »
Dans le doute, rappelle-t-il, il vaut toujours mieux consulter des professionnels locaux, ne serait-ce que pour comparer les prix.]]>

Partager cet article