<![CDATA[La saga entourant l’édifice du Claire Fontaine de Roberval devrait connaître son dénouement en 2019.
«Ça fait 25 ans qu’on en parle! Là, il est temps d’agir et de prendre une décision une fois pour toutes! Les discussions vont se poursuivre avec le ministère de la Santé et des Services sociaux pour voir la suite des choses», a commenté le maire Sabin Côté.
Selon lui, la démolition est inévitable et souhaitable si aucun promoteur ne se manifeste pour acheter le vieux bâtiment.
«Il est temps de passer à autre chose et assurer la mise en valeur de ce terrain bien situé au cœur de Roberval. »
Parc et développement
Dans le cas d’une démolition, la ville pourrait acheter les terrains pour y aménager un parc et des terrains pour la construction résidentielle.
«Il faut savoir dans quel état on va nous laisser le terrain et à quel coût. Ce sont des éléments qui vont faire partie de nos discussions. Ensuite, nous verrons quelle vocation donner à ce vaste terrain.»
Les travaux de désamiantage sont suspendus pour la période hivernale. Ils vont se poursuivre ce printemps et devraient se terminer à l’été.
Les travaux octroyés au coût de 2 M$ incluent aussi la démolition intérieure de tous les cloisons et murs. Il ne restera que l’ossature du bâtiment.
Bâtiment mis en vente
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CIUSSS) a confirmé qu’un appel d’offres pour la vente du bâtiment sera effectué lorsque la démolition intérieure et le désamiantage seront terminés.
«Une évaluation sera faite de la valeur du bâtiment afin de pouvoir fixer un prix. Si personne ne se manifeste, alors les procédures de démolition devraient s’enclencher», a informé la porte-parole du CIUSSS, Amélie Gourde.
Les coûts de cette opération sont évalués à 1,7 M$. Dans le cas d’une démolition, les terrains n’auraient pas à être décontaminés.
C’est à ce moment que le ministère pourra tenter de vendre les terrains de 72 500 mètres carrés à la ville ou à un promoteur.]]>
Une démolition possible du Claire Fontaine en 2019

Par Louis Potvin
