Un succès sur Airbnb pour le Moulin des pionniers

Photo de helene_gagnon
Par helene_gagnon
Un succès sur Airbnb pour le Moulin des pionniers

<![CDATA[

HÉBERGEMENT. Le Moulin des pionniers de La Doré bonifie depuis quelques années son site en y ajoutant des éléments aux quatre coins afin de recréer l’histoire de la municipalité. Par contre, l’un des éléments qui fait fureur auprès des visiteurs est l’hébergement non traditionnel.

La maison du conteur offre aux visiteurs qui en font la réservation de vivre une expérience unique et de dormir au cœur du site touristique.

« Nous avons un succès fou sur le site Airbnb. Les gens sont friands de vivre une expérience d’hébergement unique. Face à ce succès, nous souhaitons poursuive en ce sens et développer un deuxième chalet », explique M. Dubois.

La petite maison du draveur située sur la rive opposée au moulin sera revampée, mais elle conservera toute sa simplicité.

« Ici, on l’appelle déjà la Boîte à dodo. Il va y avoir un lit double, un petit poêle et des fauteuils. Nous allons faire l’installation d’une toilette sèche à l’extérieur et il faut oublier l’électricité. Les gens pourront même aller pêcher de la truite dans les étangs. C’est de plus en plus populaire, alors on saisit la balle au bond. Comme nous n’avons plus le personnage du draveur pour y faire de l’interprétation, aussi bien donner une nouvelle vocation à ce bâtiment », conclut M. Dubois.

Un sens à l’histoire

Plusieurs changements se sont opérés et des ajouts ont été réalisés afin de permettre aux visiteurs de prolonger la visite, mais également de comprendre ce lieu.

« Le Moulin des Pionniers relate l’histoire de notre village. Depuis quelques années, nous plaçons les éléments aux bons endroits afin d’offrir une visite logique à nos visiteurs. On veut être fidèle à l’époque, et ce, sans mettre de côté le volet expérience », mentionne Carl Dubois, directeur général du site.

Pour la nouvelle saison estivale, le Moulin des pionniers a maintenant une chapelle. À l’intérieur, les visiteurs pourront voir plusieurs objets appartenant au culte.

« Dans le cadre du réaménagement de l’église de La Doré, la Fabrique a accepté de nous prêter plusieurs objets : statues, apparat, mobilier et même des luminaires. Au début, nous voulions aménager notre chapelle sous un kiosque, mais pour diverses raisons, nous avons décidé de modifier l’aménagement de ce bâtiment qui trône au milieu du site au même titre que les églises sont construites au cœur de nos villages », souligne M. Dubois.

Une section du moulin a également été bonifiée afin de faire mention de la drave.

« Habituellement lors d’une visite, on parlait de la drave de l’autre côté de la rivière après avoir fait la visite du moulin. Pourtant, la drave se faisait en amont du moulin. Nous avons donc décidé de prendre un espace libre et d’en faire un petit musée avec les outils, mais également en diffusant un vidéo sur la drave », ajoute M. Dubois.

]]>

Partager cet article