Un Grand rassemblement des Premières Nations haut en couleur

Un Grand rassemblement des Premières Nations haut en couleur

<![CDATA[

Les Pekuakamiulnuatsh étaient les hôtes du 8e Grand rassemblement des Premières Nations (GRPN). L’évènement s’est déroulé sur le site Uashassihtsh de Mashteuiatsh. Une fois de plus, l’activité a été riche en couleurs et en rencontres.

Au programme du Grand rassemblement il y a eu un pow-wow (chant et danse au son du tambour), des compétitions sportives traditionnelles soit les courses de canot sur différentes distances, le triathlon et les compétitions de portage.

«Cet évènement vient rappeler et perpétuer la tradition millénaire de rassemblement estival des familles sur le bord du Pekuakami. Uashassithsh, le lieu où s’est déroulé l’ensemble des activités, a été utilisé par plusieurs de nos ancêtres au fil du temps pour renouer des liens, partager et échanger dans une ambiance festive et joyeuse», rappelle le chef des Pekuakamiulnuatsh Pekuakamiu ilnutshimau, Gilbert Dominique.

Lors du Grand rassemblement, les visiteurs ont été en mesure de côtoyer des artistes et artisans, de déguster des mets traditionnels et assister à de nombreux spectacles.

Cette 8e édition du Grand rassemblement des Premières Nations était sous la coprésidence d’honneur de Richard Garneau, président et chef de a direction de Produits forestiers Résolu et de Pierre Gill, propriétaire de GillCom Comunication et éditeur du magazine Premières Nations.

Selon Richard Garneau, le Grand rassemblement est un évènement majeur qui met en lumière l’histoire et les coutumes des Pekuakamiulnuatsh notamment par le biais d’activités traditionnelles, d’art, de spectacles de danse et de musique et de compétitions sportives.

Pour sa part, Pierre Gill a tenu à souligner l’importance de tels rassemblements chez les Pekuakamiulnuatsh qui sont à l’image de ceux qui se faisaient autrefois, et ce avant même que soient construites les pyramides d’Égypte.—

]]>

Partager cet article