<![CDATA[Il sera bien difficile, pour les électeurs de Roberval, de faire un choix à la suite du face-à-face, entre Sabin Côté et Guy Larouche, orchestré par la Chambre de commerce et d’industries de Roberval.
Bien que le ton des voix étaient mielleux, lors de la présentation de chacun des candidats, les premières hostilités n’ont pas tardé, quand le modérateur a posé la première question.
Première hostilité
Moins de huit minutes après le début des échanges, Sabin Côté confrontait Guy Larouche.
«Vos frasques, elles ne sont pas seulement au début de votre mandat. Il n’y a pas de cohésion. Je vais même vous citer lors de la fermeture de mise en candidature. Vous avez dit: «C’est plus facile de retenir un étalon, que de fouetter un âne.»
«Je pense que la population est d’accord et qu’elle l’a bien compris. Vous n’êtes pas tenable, vous êtes intempestif, vous êtes un cheval sauvage, vous partez au galop dans une direction qui ne va nulle part et qui est dépourvue de vision.»
Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres. Dès cet instant, le débat a pris une tournure bien différente. L’intensité des interventions des candidats n’a fait qu’augmenter.
Guy Larouche est même sorti du cadre politique, afin de remettre en question les compétentes professionnelles de Sabin Côté.
«Vous me parlez de respect. Vous, dans votre travail, est-ce que vous avez toujours respecté les entreprises? Est-ce que vous avez toujours respecté vos partenaires? Lorsque l’on porte des accusations, il faut regarder notre bilan personnel.»
«Vous ne respectez même pas vos clients. Vérifiez votre passé et assurez-vous qu’il est clean. Remettre en place l’ancienne gamique, je suis convaincu que ce n’est pas ça que la population veut!»
À partir de ce premier échange houleux, le débat a été un enchaînement de commentaires personnels entre les candidats.
Et Roberval dans tout ça?
Bien que le développement, les finances de Roberval, les projets, le Claire-Fontaine, les services aux citoyens, les relations territoriales et l’avenir de Roberval figuraient à l’ordre du jour, les candidats n’ont bien souvent qu’effleuré les questions.
Malgré le travail du modérateur, qui tentait d’aligner les candidats à nouveau vers les questions, les candidats ont poursuivi leurs attaques.
Sabin Côté a souligné, dès le début du débat, ainsi que dans sa conclusion, qu’il remettait en question l’attitude que Guy Larouche a adoptée durant les quatre dernières années.
Cette tactique n’a pas plus à Guy Larouche. Ce dernier a même souligné à Sabin Côté qu’il n’était pas digne de se présenter à ce poste, et ce, à trois reprises.
Est-ce qu’il y a un gagnant au terme de ce débat? Ce sera à vous, les électeurs, d’en juger…
Par contre, une chose est certaine, les citoyens de Roberval, qui écouteront le débat, dans l’espoir de faire un choix éclairé le 5 novembre prochain, risquent de ne pas y trouver matière à ce faire… Pire. Ils ne pourraient bien y trouver quelque déception…
N.D.L.R.: Planète 99,5 diffusera les meilleurs moments du débat dans son émission du matin, entre 6h et 9h, tandis que le débat sera diffusé sur les ondes de NousTV, mercredi en soirée.]]>
Un débat houleux à Roberval… pour dire le moins!

Par helene_gagnon
