<![CDATA[
SERVICES. Le Regroupement des centres d’amitié autochtone du Québec (RCAAQ) a obtenu l’aval de la Ville de Roberval et de divers partenaires afin de mettre en place les conditions devant mener à l’implantation d’un Centre d’amitié autochtone à Roberval.
Un tel centre a pour mission d’améliorer la qualité de vie des autochtones en milieu urbain. À Roberval, le centre s’adressera tant aux résidents autochtones locaux qu’à ceux qui sont de passage pour obtenir des services dans la localité.
Ce projet découle des efforts qui avaient été faits suite à la mise en place du Comité de maximisation des retombées économiques et sociales entre la MRC du Domaine-du-Roy et la communauté d’Obedjiwan.
Une étude a été menée de novembre 2015 à février 2016 a permis de faire état des divers besoins des autochtones qui séjournent à Roberval de façon temporaire et des ceux qui y résident de façon permanente. L’accès au centre hospitalier de Roberval ou encore au palais de justice constitue notamment deux raisons majeures qui amènent la clientèle autochtone dans le milieu.
Le Centre d’amitié autochtone pourra répondre de différentes façons à ces besoins, que ce soit en proposant un service d’hébergement et de cafétéria, ou encore en rendant disponibles divers services en lien avec des partenaires locaux.
Selon les informations actuellement disponibles, on viserait une implantation du Centre dans le secteur centre-ville, de sorte que l’on soit justement près des principaux points de service. L’endroit spécifique demeure toutefois à évaluer. —S.T.
]]>