Transactions bancaires en ligne : avez-vous fait le saut?

Photo de helene_gagnon
Par helene_gagnon
Transactions bancaires en ligne : avez-vous fait le saut?

<![CDATA[

FINANCES. Internet a changé bien des manières de faire. Certaines entreprises l’utilisent comme un outil afin de faciliter la vie de leurs clients. Par contre, les nombreuses arnaques qui sévissent sur la toile font que plusieurs personnes sont réticentes à faire des transactions en ligne.

Mélissa Bergeron, directrice de la succursale de la Banque Royale de Saint-Félicien, souligne qu’il n’y a que des avantages à utiliser les applications bancaires afin de faire quelques transactions courantes et vérifier les soldes de ses comptes.

« Les gens craignent un manque de sécurité. Pourtant, les sites sont hautement sécuritaires. Il y a de nombreux avantages à faire l’utilisation des applications. Le premier impact est une économie de temps et d’argent. Comme la sécurité est primordiale pour les institutions financières, il n’y a aucune méfiance à avoir », mentionne Mme Bergeron.

Ce virage numérique est là pour demeurer afin que les clients des institutions financières fassent le saut. Les représentants vont maintenant à la rencontre des gens afin de parler des possibilités qu’offre le numérique.

« Habituellement, le téléchargement de l’application est le moment le plus “crunchie”. C’est l’étape où les gens sont les plus réticents. S’ils ne sont pas à l’aise avec cette étape, le personnel des institutions financières est bien à l’aise avec cette technologie et peut accueillir les gens sans rendez-vous afin de permettre la familiarisation », souligne Mélissa Bergeron.

Les représentants des institutions vont également à la rencontre des gens afin de leur présenter les avantages de faire les transactions en ligne, mais plus particulièrement afin de répondre aux interrogations en lien avec la sécurité.

Évolution

Il faut noter une évolution. Avec l’arrivée des guichets, plusieurs actions réalisées au comptoir pouvaient maintenant être accomplies sans assistance. Avec l’avènement des applications, même plus besoins de se déplacer pour réaliser les transactions.

« Les gens nous disent que ce n’est pas pour eux cette manière de procéder. Pourtant, c’est très simple. En quelques clics, on peut accéder à nos données financières. C’est une évolution. On le constate avec le dépôt de chèques. Comme plusieurs optent pour le versement direct, il y en a de moins en moins de chèques émis. Les institutions financières ont donc décidé de prendre le virage avec les dépôts de chèques en ligne. C’est sécuritaire et la procédure est la même que le dépôt au guichet. Les gens prennent une photo recto et verso du chèque et doivent le conserver 5 jours par la suite avant de le détruire. C’est exactement de cette manière que nous procédons en succursale », explique Mme Bergeron.

Aux dires de la directrice, les transactions en ligne ne sont pas un phénomène générationnel. Elles ne s’adressent pas uniquement aux jeunes, mais peuvent être d’une grande utilité pour tous les clients qu’ils soient âgés de 18 ou 95 ans.

]]>

Partager cet article