Saint-Prime abolit le poste de directeur général adjoint

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
Saint-Prime abolit le poste de directeur général adjoint

<![CDATA[À la suite d’un diagnostic organisationnel, le conseil municipal de Saint-Prime a décidé d’abolir le poste de directeur général adjoint.
« Nous ne prenons pas cette décision avec gaieté de cœur, mais en tant qu’élus, nous devons être responsable et améliorer le fonctionnement d’une petite municipalité comme la nôtre. Il faut être plus efficient et rationaliser », commente le maire Lucien Boivin.
Ce poste existait depuis au moins 20 ans. Une entente de départ confidentielle est intervenue entre l’employé et la municipalité.
Fonctionnement revu
Le diagnostic organisationnel permet aussi de revoir le fonctionnement de l’ensemble de la localité.
« Pour une municipalité de 3 000 habitats, il n’était pas essentiel d’avoir un directeur adjoint. Ses tâches seront redistribuées à d’autres personnes. Le diagnostic a mis le doigt sur certaines lacunes que nous allons corriger avec la réorganisation interne ».
La municipalité compte une dizaine d’employés à temps complet.
Échange de service
Le maire Boivin souhaite aussi réaliser des échanges de service avec d’autres localités afin d’optimiser les ressources en place. « Saint-Félicien et Roberval le font pour l’urbanisme et Roberval et Saint-François-de-Sales ont créé un poste en loisir. Nous discutons à la MRC de différents scénarios. Comme municipalités, nous avons le devoir de rendre nos organisations plus efficaces et ça peut passer par du partage de ressources. »
Bien que l’abolition du poste de directeur général adjoint ait surpris les employés, le maire assure que la réorganisation est relativement bien acceptée par les fonctionnaires.
 
 ]]>

Partager cet article