Saint-Félicien veut un bureau de la SAAQ

Louis Potvin
Saint-Félicien veut un bureau de la SAAQ
Saint-Félicien réclame un bureau de la SAAQ dans la municipalité comme celui de Roberval. (Photo : Trium Médias - Louis Potvin)

Les élus de Saint-Félicien veulent obtenir un bureau de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ). Une demande officielle a été formulée.

« Avec le nombre de commerces automobiles et d’entreprises de camionnage à Saint-Félicien, il y a énormément de transactions qui se réalisent et nous considérons qu’il s’agit d’un service essentiel pour la population qui n’aurait pas à se déplacer pour l’obtenir », justifie le maire, Luc Gibbons.

En effet, la SAAQ dispose de bureaux à Roberval et Dolbeau-Mistassini, ce qui oblige des déplacements de 25 km et 35 km pour les Félicinois.

« Ça fait que les gens passent une heure seulement pour le déplacement. On a adressé notre résolution à la SAAQ, mais également à notre députée. Nous jugeons qu’une ville comme la nôtre a droit à ce genre de service. »

Aussi, un bureau à Saint-Félicien permettrait aux gens de La Doré et même de Normandin de couvrir une moins longue distance. L’appui des municipalités sera demandé. Cette idée provient de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Félicien, qui devrait elle aussi faire pression pour obtenir un bureau de la SAAQ.

Du côté de la SAAQ, on mentionne qu’aucune démarche n’est en cours pour analyser la possibilité d’implanter un point de service à Saint-Félicien. D’autant plus que les services actuels conviennent.

« Nous estimons que cette couverture est suffisante pour ce territoire, considérant que Saint-Félicien est situé à 23 km de Roberval et 30 km de Dolbeau-Mistassini et qu’une unité mobile est également présente », a déclaré le porte-parole, Mario Vaillancourt.

Parc canin

C’est maintenant au tour de Saint-Félicien d’aller de l’avant avec l’aménagement d’un parc canin.

La Ville a décidé de le réaliser puisque le projet était admissible à une aide de près de 40 000$ provenant du fonds hydroélectrique de la MRC du Domaine-du-Roy, ce qui représente 90% des coûts.

Ce projet, qui date de 2017, sera aménagé dans le secteur du centre récréatif Marianne Saint-Gelais. Il aura une superficie de 100 pieds par 125 pieds séparée en deux sections pour les grands et petits chiens. On y retrouve un accès à l’eau et du mobilier urbain.

« La demande a été reformulée pendant la pandémie et on a aussi constaté qu’il y avait plus de chiens sur le territoire. On vient donc répondre à cette demande citoyenne. »

Vélos électriques

La Ville a déposé une demande d’aide de subvention pour l’achat de 16 vélos à assistance électrique, dont 6 fatbikes, des bornes de recharge et l’aménagement d’un endroit pour les entreposer au Tobo-Ski.

Il s’agit d’un projet d’une valeur de 249 198 $ qui est admissible à un remboursement à 100% dans le cadre du programme Initiative canadienne pour des collectivités en santé du gouvernement fédéral.

Partager cet article