<![CDATA[
Même en région, il est possible d’utiliser le vélo pour ses déplacements quotidiens. C’est ce que trois étudiants en Techniques du milieu naturel du Cégep de Saint-Félicien veulent prouver par le biais de leur projet TranspoVert.
Dans un premier temps, Stéphanie Fortin, Philippe Rousseau et Anne-Julie Harvey ont tenu un kiosque d’information à la Place centrale du cégep afin de sensibiliser la population sur la question.
« À tous les jours, l’ensemble des stationnements au Cégep de Saint-Félicien est occupé. On voit que ce n’est pas inné chez les gens de prendre le vélo pour venir à l’école. La distance et la météo sont des freins pour bien des personnes. Mais, on veut leur rappeler que c’est possible de le faire. Il y a plusieurs belles infrastructures au Lac-Saint-Jean, comme la Véloroute des Bleuets, afin de pédaler », mentionne Anne-Julie Harvey.
« L’utilisation de la voiture a des impacts importants sur la production de gaz à effet de serre. Les gens n’en sont pas toujours conscients », déplore Mme Harvey.
Un deuxième volet du projet sera la tenue d’une randonnée le samedi 20 octobre à 13 h au Cégep de Saint-Félicien. Les participants auront à pédaler sur une distance de 14 kilomètres lors de la journée.
Les étudiants ont voulu s’associer à une cause, soit la Société canadienne de la sclérose en plaques. Les frais d’inscription pour la randonnée sont de 5 $ par personne ou de 3 $ par personne pour les groupes de trois et plus.—
]]>