Roberval veut attirer de nouveaux commerçants

Photo de helene_gagnon
Par helene_gagnon
Roberval veut attirer de nouveaux commerçants

<![CDATA[

TRANSFORMATION. La Ville de Roberval met d’avant trois nouveaux programmes afin de permettre la revitalisation du centre-ville, mais également des parcs industriels. Guy Larouche souhaite une fois de plus envoyer un signal fort aux entrepreneurs afin qu’ils participent aux changements.

« On veut que la population s’approprie le centre-ville. J’aimerais y voir des boutiques et de bonnes tables. Nous voulons créer un milieu de vie. Par la création de nouveaux programmes, la ville veut tracer le chemin. Maintenant, nous devons attendre les réponses des commerçants. J’aimerais que le boulevard Saint-Joseph ressemble à la rue Maguire ou la rue Cartier à Québec. Des secteurs urbains vivants », souligne le maire.

Trois nouveaux programmes

Parmi les nouveaux programmes, une aide financière allant jusqu’à 5 $ du pied carré pour la première année, et ce, pour les locaux du centre-ville. L’aide passera par la suite à 3 $ pour la seconde année et 2 $ pour les deux années suivantes. La Ville exigera que les entrepreneurs signent un bail de minimum 2 ans afin d’avoir accès à ce programme. « On veut ramener des entreprises à s’ancrer ici. On veut des gens qui vont faire preuve de volonté, mais également qui désire être des créateurs d’emplois. Nous voulons aussi que de nouvelles entreprises s’installent ici », ajoute le maire. Le volet industriel bénéficiera d’un programme similaire. Comme les services sont différents et que l’on parle majoritairement de grande surface, l’aide financière sera de 3 $ pour la première année, 2 $ pour la deuxième et 1 $ pour la troisième et quatrième année. Le développement de la nouvelle technologie va à un rythme effréné. Internet offre une vitrine sur le monde, la Ville a donc décidé d’offrir une aide financière à la hauteur de 1 000 $ à toute entreprise qui prendra le virage technologique par la création d’un site web. Notons que les programmes sont cumulatifs, ainsi un nouveau commerçant peut bénéficier d’une aide financière importante. La Ville est limitée à la hauteur de 100 000 $ pour l’aide financière. Actuellement, Guy Larouche va avoir des rencontres du caucus de l’UMQ afin de faire une demande afin de majorer ce montant, qui freine les villes. Selon le maire, le montant devrait être bonifié à 500 000 $ ce qui permettrait aux villes de jouer un rôle d’importance comme les CLD et les SADC dans le développement de leur milieu.

Tracer le chemin

La Ville a donc travaillé pendant plus de 2 ans à l’élaboration de ses nouveaux programmes. La problématique la plus importe en région demeure le nombre important de propriétaires avec des locaux vides. L’objectif des programmes est donc de remplir les locaux, mais également de créer de l’activité économique sans faire compétition aux propriétaires.

« On voulait apporter des solutions. Nous avons mis beaucoup d’énergie à la réalisation de ces programmes. On souhaite générer de l’activité. On passe de deux à cinq programmes. J’ai toujours dit : Pour être prêt à temps, il faut être prêt avant. La Ville de Roberval est prête à voir son centre-ville renaît. Nous avons tous les outils pour avoir un boom économique », précise le maire.

Centre historique et aquatique

Un projet serait à l’étude dans l’ancien bâtiment du Centre historique et aquatique. Actuellement, les élus ne souhaitent pas dévoiler trop de détails quant à ce projet. Le bâtiment devra être adapté en fonction des plans. La Ville souhaite évaluer les coûts du projet afin de voir s’il est possible d’aller de l’avant.

]]>

Partager cet article