<![CDATA[
ANIMAUX. La municipalité de Desbiens a fortement resserré sa réglementation en ce qui a trait aux chiens, notamment en interdisant la possession de rottweilers et de pitbulls. Cette décision ne semble pas fort populaire.
Ce dossier a en effet soulevé de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, négatifs pour la plupart. Pour plusieurs, le problème n’est pas le chien, mais bien son maître. Voici une sélection de quelques commentaires recueillis sur Facebook auprès de nos lecteurs.
Mélissa Ratté
« Dommage pour les maîtres responsables, car en bout de ligne ce sont eux qui payent pour cette nouvelle réglementation. Quand il s’agit de morsures de golden, de cocker ou autres, ça ne sort jamais dans les médias, mais il y en a encore plus que l’on pense comparativement aux pitbulls ou rottweilers. »
Éric Tremblay
« Complètement stupide! J’ai eu un rottweiler pendant 9 ans (il est mort d’un cancer), ça a été le chien plus docile et intelligent que j’ai eu. Quand est-ce que les gens vont comprendre que c’est du cas par cas, ça dépend toujours de la façon dont le chien est élevé, peu importe les races. »
Julie Larouche
« C’est du gros n’importe quoi. Il n’y a pas de mauvais chiens, juste des mauvais maîtres. Ça serait le temps que le monde le comprenne. »
Karina Grenier
« J’invite tout le monde contre cette loi discriminatoire à écrire sur le site de la ville de Desbiens pour manifester leur incompréhension et frustration, dans le respect bien sûr! Ou à publier vos photos avec vos pitbulls. On peut faire changer les choses! »
Patrick-André Lavoie
« En société, ça prend des normes et manifestement, cette race en particulier pose problème puisque la plupart des villes l’interdisent. Aussi, peu importe, un animal reste un animal, leur comportement ne peut être totalement prédit ou contrôlé. Ça fait du sens de restreindre certaines races si jugées plus à risque. »
]]>