Réduction des émissions de CO2: projet de 7,4M$ à l’usine de pâte de Saint-Félicien

Par Serge Tremblay
Réduction des émissions de CO2: projet de 7,4M$ à l’usine de pâte de Saint-Félicien

<![CDATA[

ENVIRONNEMENT. Produits forestiers Résolu et Serres Toundra ont conclu une entente avec la firme CO2 Solutions afin de déployer un système de capture du carbone à l’usine de pâte de Saint-Félicien.

Ce projet d’une valeur de 7,4M$ vise à implanter une technologie enzymatique de capture du carbone à l’usine de pâte de Saint-Félicien propriété de Résolu. Au total, ce système devrait permettre de capturer quelque 30 tonnes métriques de dioxyde de carbone par jour.

Une grande partie de ces émissions captées seront redirigées vers le complexe des Serres Toundra situé tout près des installations de Résolu, ce qui permettra d’en améliorer les performances.

« Nous sommes heureux d’être les premiers de l’industrie des pâtes et papiers à réaliser un projet aussi novateur. Grâce à cette initiative, nous réduirons les émissions de carbone de notre usine de Saint-Félicien tout en favorisant le déploiement d’une technologie de capture du carbone à faible coût et présentant un fort potentiel de développement », soutient le président et chef de la direction de Résolu, Richard Garneau.

Rappelons que Produits forestiers Résolu détient une participation dans le projet des Serres Toundra, qui consiste à aménager un complexe de serres pour la culture de légumes 12 mois par année.

]]>

Partager cet article