<![CDATA[En 2017, le Service de sécurité incendie de la Ville de Roberval a répondu à quelque 181 appels, sur l’ensemble du territoire, pour un total de 1,7 M$ en pertes matérielles, contre des pertes de 7 M$, l’année précédente.
C’est une hausse de 23 appels. Le SSI Roberval regroupe aussi les municipalités de Lac-Bouchette, Saint-François-de-Sales. Saint-André, Chambord et Sainte-Hedwidge.
La majorité des incendies sont de cause accidentelle, 22 feux sur 30 incendies avec enquêtes.
Les causes accidentelles sont notamment provoquées par des bris ou défectuosité d’équipement, souvent de nature électrique, ainsi que par la combustion spontanée.
On compte aussi sept feux de véhicules au cours de la dernière année.
Dans son rapport, déposé publiquement à la dernière séance ordinaire du conseil municipal, le directeur Rémi Parent a vanté l’efficacité des interventions de son service de sécurité incendie
Cheminée et friture en baisse
Il constate aussi la baisse du nombre de feux de cheminée et de feux friture, année après année. Preuve, selon lui, que les messages de prévention passent bien dans la population.
Il y a une dizaine d’années à peine, le SSI de Roberval pouvait dénombrer entre 12 et 15 incendies, par année, reliés aux feux de cheminées et de deux à trois feux à cause de la cuisson de friture. Or, aucun incendie de friture n’a été signalé dans la dernière année.
Par ailleurs, beaucoup d’efforts ont encore été mis, par le SSI de Roberval, en matière de prévention. Pour le directeur Parent, la prévention et les avertisseurs de fumée ont évité bien des drames, encore cette année.
«Ce que je constate, de plus en plus, sur notre territoire, c’est l’efficacité de nos interventions et un personnel qualifié, grâce à une formation exceptionnelle», lance le directeur.
Enfin, Rémi Parent aime bien répéter que les robervallois, comme les citoyens des autres municipalités partenaires du SSI, en ont pour leur argent.
«Le coût moyen, par habitant, se chiffre à 68,92 $ chez nous, comparativement à 99 $ pour des bassins de population comparables (environ 15 000), alors que la moyenne québécoise s’établit à 124,98 $».
Journaliste : DENIS HUDON]]>
Rapport incendie Ville de Roberval : Plus d’appels, mais moins de pertes matérielles

Par helene_gagnon
