Pour en savoir plus sur notre histoire

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
Pour en savoir plus sur notre histoire

<![CDATA[L’histoire du Lac-Saint-Jean est riche. Et bien, un nouveau livre illustré de magnifiques photos d’archives permet de découvrir des aspects méconnus des municipalités qui ceinturent le Piekuagami.
L’auteur Aurélien Boivin, originaire de Normandin, signe Le Lac-Saint-Jean des Richesses à partager,  le 56e ouvrage de la collection 100 ans noir sur blanc des Éditions GID qui raconte le Québec d’autrefois.
Durant tout l’été, ce professeur de littérature de l’Université Laval a fouillé les archives des sociétés d’histoires de la région pour trouver des perles rares.
Pour chaque photo, il raconte l’histoire qui s’y rattache; des Instagrams  de luxe en noir et blanc…
« Ç’a demandé un bon travail de recherche, car il fallait faire des vérifications et s’assurer d’obtenir les informations justes. Par exemple, quelqu’un m’a dit qu’il y avait eu un cyclone à Albanel autour de 1940. Et bien, j’ai fouillé dans les archives du journal le Colon de Roberval pour trouver un article avec une photo racontant ce qui était arrivé », expose-t-il.

Aurélien Boivin est originaire de Normandin et a consacré plusieurs mois à la recherche et à la rédaction de l’ouvrage. (Photo courtoisie)

Belles découvertes
En un clin d’œil, il est possible de découvrir des moments marquant de l’histoire comme les inondations à Saint-Méthode, un incendie dévastateur à Alma et bien d’autres.
Les photos sont parfois superbes, comme celle qui démontre la richesse de la moisson à Saint-Prime avec à l’arrière-plan l’église à son emplacement actuel.
Dans d’autres cas, il y a des anecdotes surprenantes que peu de gens connaissent.
« Il y a cette histoire de l’atterrissage d’urgence d’un avion de l’armée américaine dans un champ de Normandin. Drôle de hasard, le propriétaire se mariait cette journée-là et le lendemain la population a pu visiter l’imposant avion DC-10 », raconte-t-il.
On apprend même qu’un ours polaire a été tué à Sainte-Jeanne-d’Arc en 1937, que les Trappistes élevaient des renards ou bien qu’une glissoire de 1,6 km permettait le transport de 80 000 billots par année à Alma en 1856.
Diversité
« Je me suis aussi efforcé d’avoir des photos provenant de toutes les localités du Lac-Saint-Jean », précise-t-il.
Le livre est en vente dans les Sociétés d’histoire et dans les librairies de la région.
Fort de son expérience, Aurélien Boivin travaille sur un autre ouvrage nommé Curiosités du Lac-Saint-Jean, toujours pour le même éditeur.]]>

Partager cet article

2 thoughts on “Pour en savoir plus sur notre histoire

  1. Où pouvons -nous ce le procurez. J’ai reçu une demande d’information de la France pour l’obtenir.

Comments are closed.