<![CDATA[Les projets ne manquent pas en ce début d’année à Lac-Bouchette. Garage municipal, nouvelle caserne de pompiers, travaux d’infrastructure et agrandissement de la résidence du Manoir des lacs sont parmi les investissements envisagés.
«C’est beaucoup pour une municipalité comme la nôtre, mais il faut avancer pour assurer notre développement. Il y a des projets qui vont se réaliser seulement si nous recevons des subventions », a affirmé la mairesse, Ghislaine Hudon.
C’est notamment le cas pour la caserne de pompiers. La bâtisse évaluée à 1,2 M$ pourrait recevoir une subvention de l’ordre de 60%.
«Notre demande a été formulée. On pense avoir de bonnes nouvelles, car celle actuelle ne répond plus aux normes et ne convient plus. Nous avons un projet qui ressemble à celui de La Doré.»
La municipalité va ainsi pouvoir récupérer le bâtiment de la caserne pour entreposer de la machinerie et utiliser les locaux pour d’autres usages.
Garage municipal
Pour ce qui est du garage municipal, la localité est déjà propriétaire d’une immense structure en acier qu’il reste à ériger sur des fondations de béton. Le projet est estimé à près de 400 000 $.
«On a des besoins d’entreposage pour notre machinerie. Ce n’est pas un luxe et c’est certain que ça va se faire cette année», promet-elle.
Par ailleurs, une somme de 1,2 M$ sera nécessaire pour refaire les infrastructures de la rue principale sur portion de 600 mètres. Les travaux sont financés par le programme du retour de la taxe fédérale d’accise sur l’essence.
Agrandissement
La demande est telle pour les besoins de logements pour les ainés que la résidence du Manoir des lacs veut agrandir et ajouter 12 logements.
«Une demande a été formulée à la Société d’habitation du Québec pour ce projet de plus de 2 M$. Les 17 appartements sont occupés et la liste d’attentes a 58 noms. C’est important pour nous d’avoir des logements pour nos ainés pour qu’ils puissent continuer à vivre dans leur village.»
Finalement, un parc intergénérationnel et un débarcadère à bateaux sur le lac Ouiatchouan devraient être aménagés cet été si les subventions souhaitées sont obtenues.]]>
Plusieurs investissements en vue à Lac-Bouchette

Par Louis Potvin
