Pansement de nanocellulose bactérienne : Saint-Félicien toujours dans la mire de Axcelon

Photo de helene_gagnon
Par helene_gagnon
Pansement de nanocellulose bactérienne : Saint-Félicien toujours dans la mire de Axcelon

<![CDATA[

SANTÉ. Connaissez-vous les pansements de Nanoderm? La compagnie qui les conçoit, Axcelon Biopolymers Corp, est toujours intéressée à implanter son projet pilote à Saint-Félicien.

Encore méconnue, Axcelon produit la nanocellulose bactérienne qui est l’élément qui entre dans la composition des pansements.

« Nous sommes dans la capitale de la cellulose. On connaît celle qui vient du bois, mais il y a aussi de la cellulose qui est produite avec la fermentation de la bactérie. Axcelon est une compagnie de biomatériel composé à partir de biosource. Les gens font de plus en plus attention à ce qu’ils emploient et ont une conscience environnementale », explique Dino Mili, président de Axcelon Biopolymers Corp.

Le pansement de nanocellulose est obtenu à la suite de la fermentation de bactérie. Le résultat de cette fermentation a l’aspect d’une gelée qui est par la suite lavée, pressée et séchée. De ce processus résulte une mince feuille qui peut être apposée sur une plaie et qui permet une guérison accélérée.

« Nous voulons nous établir avec une usine démo-pilote afin de répondre à deux objectifs du projet, soit le côté démonstration afin que le produit satisfasse tous les critères de production. Le côté pilote quant à lui serait un guide afin de nous permettre d’augmenter la capacité de production afin d’aller dans les marchés industriels. Il y a des facteurs qui font que Saint-Félicien est un endroit approprié pour s’implanter », ajoute M. Mili.

Le projet pilote sera situé dans le parc industriel adjacent à la centrale de cogénération à Saint-Félicien. L’usine de cogénération fournira une source d’énergie à faible coût, telles l’eau chaude récupérée, l’eau traitée et de la vapeur.

« La tour de refroidissement de l’usine de cogénération rejette de l’énergie dans l’environnement. Axcelon utilisera l’énergie récupérée sous forme d’eau à 35 °C qui sera utilisé pour la fermentation, le lavage et le séchage de la nanocellulose bactérienne. On regarde afin de travailler avec les rejets des autres usines. Nous travaillons avec le glycérol, un rejet de la production de biodiesel, et le lactosérum, une matière inutilisée des fromageries », souligne le président.

Le lactosérum étant produit en grande quantité dans la région en fait un avantage afin d’implanter ici le projet.

Le maire convaincu

Gilles Potvin est déterminé à voir ce projet s’implanter dans sa ville.

« Axcelon frappe les gros lobbys traditionnels. Il arrive avec un remplacement qui va coûter beaucoup moins cher. Depuis trois ans, nous suivons les démarches afin de lui offrir des avantages. Nous devons l’intéresser maintenant. Les infrastructures de base lui permettront de faire des économies pour son projet, où il n’aura pas à faire de la quincaillerie et de la plomberie », souligne le maire.

Une fois de plus, Saint-Félicien mise sur l’Innovation et espère que le gouvernement sera de la partie.

« Nous allons importer en région du haut savoir, de la haute technologie. On parle d’innovation et d’agressivité des milieux pour de survivre. C’est de mettre tout en place quand un investisseur se présente. Il faut être déterminé et actif quand le projet se présente. Nous devons donc lui démontrer les avantages d’implanter le projet ici », affirme Gilles Potvin.

]]>

Partager cet article