<![CDATA[
SANTÉ. Opération Enfant Soleil était de passage au Lac-Saint-Jean afin de remettre des octrois à des regroupements œuvrant au sein de la petite enfance, mais également aux établissements de santé de Roberval, Dolbeau-Mistassini et Alma.
Malgré la neige qui s’abattait sur la région, les porte-parole d’Opération Enfant Soleil, Philippe Fehmiu et Arthur L’aventurier, ont rapidement fait apparaître des soleils, mais également de nombreux sourires.
L’Hôpital de Roberval a reçu la somme de 33 922$. Une somme de 9 614$ sera utilisée pour acquérir des batteries d’évaluation en réadaptation, un mobilier spécialisé en pédiatrie, des modules et des tapis de sol, un escalier et une pente en mousse. De plus, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offrent chacun 12 154$ afin de contribuer à l’achat d’une table panda avec néopuff, qui assure des interventions plus rapides, efficaces et sécuritaires auprès des nouveau-nés.
De plus, le CPE Le Jardin de Robi, le CPE Trotte-Menu et La Nichée ont reçu des octrois provenant du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil.
Depuis 1993, Opération Enfant Soleil a remis 203 416$ au centre.
« Il est impossible d’être indifférent envers la cause quand on côtoie des enfants malades et leurs familles. Dans la région, je pense à nos enfants soleil comme Jordan, Mathis et Alexandra qui ont eu un parcours difficile et dont d’autres étapes restent à venir. De voir aussi plusieurs partenaires organiser des levées de fonds, c’est inspirant. Opération Enfant Soleil nous permet comme Fondation de poursuivre notre mission d’offrir toujours de meilleurs soins de santé à notre population », souligne Madeleine Leclerc, présidente de la Fondation Domaine-du-Roy.
Faciliter la guérison
Opération Enfant Soleil est partenaire des quatre grands centres pédiatriques du Québec, mais investit tout de même des montants dans les centres de santé régionaux dans l’optique de favoriser un retour dans le milieu, lors d’une hospitalisation à l’extérieur.
« De grandes sommes sont investies afin que les enfants puissent avoir accès à des soins à la fine pointe de la technologie. Les enfants de partout au Québec peuvent obtenir dans soins dans les grands centres, mais il ne faut pas oublier les centres de santé en région, afin de permettre aux enfants de revenir plus rapidement à la maison lorsqu’ils ont besoin de soins. Un enfant guéri plus vite et mieux lorsqu’il est avec papa, maman, grand-papa et grand-maman. Lorsqu’il est près de son domicile. C’est donc très important pour nous de pouvoir donner en région afin de favoriser l’accessibilité à des soins de qualité », mentionne Samantha Munoz Comeau, coordonnatrice communication et relations publiques.
Enfant Soleil de la région
Lors de l’événement, Mathis Gilbert, Enfant Soleil du Saguenay-Lac-Saint-Jean, était présent et débordant d’énergie. Âgé de 2 ans, Mathis est atteint d’une cardiopathie complexe.
Mathis a dû subir deux importantes chirurgies depuis sa naissance et une troisième sera nécessaire. Le jeune garçon demeure sensible aux infections qui pourraient avoir des conséquences dramatiques.
« Grâce à Opération Enfant Soleil, notre fils a pu bénéficier d’une belle salle d’opération cardiaque pédiatrique et de nombreux équipements spécialisés tout au long de ses hospitalisations. Grâce à la générosité à vous, notre fils est encore parmi nous », mentionne la mère de Mathis, Katherine Gaudreault-Tremblay.
Le Téléthon Opération Enfant Soleil aura lieu le 4 juin prochain.
]]>