<![CDATA[
MÉTÉO. Pluie, météo en dents de scie et premiers gels rapides seront le lot du Saguenay-Lac-Saint-Jean cet automne, selon les prévisions de MétéoMédia. Mince consolation toutefois, le mois de septembre devrait être relativement chaud.
« On prévoit un automne qui, au final, se situera dans les moyennes de saison. Le mois de septembre risque de s’inscrire en continuité avec la fin d’été que l’on a connue. On a eu un mois d’août qui a égalisé un record de chaleur et on devrait être dans des températures au-dessus de la normale au cours de septembre », affirme André Monette, météorologue chez MétéoMédia.
Malheureusement, la situation se gâtera en octobre si les prédictions s’avèrent exactes. « En octobre, on risque de voir les premiers gels au sol et quelques flocons assez rapidement. Comparativement à septembre, ce sera un contraste assez poignant », poursuit André Monette.
Ce dernier explique que la météo sera essentiellement en dents de scie à partir de là alors que les changements de masse d’air entraîneront pluies et orages. « Il y aura peut-être moins de journées de pluie au Saguenay-Lac-Saint-Jean qu’il y en a eu au cours de l’été, mais quand il y en aura, ce sera par grande quantité », prévient-il.
Ce passage en montagne russe devrait par la suite nous amener vers un début de décembre au-dessus de la normale de saison si les prévisions se révèlent être justes.
Photo A
]]>