<![CDATA[Cinq femmes de La Doré vont vivre une expérience enrichissante et déstabilisante en participant à un voyage humanitaire en Inde.
Thérèse Rochefort, Guylaine Lapointe, Sylvie Méroz, Marilyn Laprise et Katty Gauthier vont s’envoler pour Calcutta le 28 octobre pour une mission de deux semaines. Elles ont été accompagnées dans la préparation de leur voyage par Émilienne Dallaire.
«C’est ma mère Sylvie Meroz qui m’a soumis l’idée après avoir vu Rachel Lapierre de l’organisme <@Ri>Book Humanitaire<@$p> à <@Ri>Tout le monde en parle<@$p>. J’en ai parlé à d’autres personnes et le projet est né. On faisait déjà du bénévolat ici à La Doré et nous étions prêtes à vivre de quoi de différent », explique Kathy Gauthier.
Le groupe a contacté l’organisme de Montréal et des possibilités s’offraient pour de l’aide humanitaire en Afrique, à Haïti ou Inde. «C’est le pays qui nous attirait le plus et nous voulions vivre un dépaysement total», mentionne Thérèse Rochefort.
Longue préparation
Depuis plus d’un an, les six femmes se préparent pour ce voyage, qui risque d’être marquant. «Il y a de nombreux détails à penser. L’organisme nous a très bien préparé en nous partageant de nombreuses informations. Nous avons visionné des documentaires. Malgré cela, on nous a dit de nous attendre au pire. On sait qu’on va avoir un choc. On ne sait pas quand, en arrivant, après deux-trois jours ou après le voyage», signale Katty Gauthier.
Mais au-delà des craintes, c’est la volonté de faire quelque chose de bien qui motive ces femmes de cœur.
Elles vont entre autres travailler dans un orphelinat, à un centre de Mère Thérésa et faire des interventions avec de gens vivant dans la rue. Elles vont contribuer à la construction de balançoires et comme certaines ont des talents comme la couture, elles partageront leur savoir-faire.
Financement
Chaque bénévole devait amasser l’équivalent de 3 000$ chacune pour payer les frais du voyage. Elles ont cueilli et vendu des bleuets. De plus, elles ont organisé des activités de financement. À l’aube du départ, elles ont presque atteint leur objectif.
Dans leurs valises, les femmes vont emporter du matériel scolaire et des produits de pharmacie. Des articles dont les femmes et enfants ont cruellement besoin.]]>
L’expérience d’une vie pour des femmes de La Doré

Par Louis Potvin
