Les élus défendent l’intégrité du territoire

Photo de helene_gagnon
Par helene_gagnon
Les élus défendent l’intégrité du territoire

<![CDATA[

POSITIONNEMENT. Le 21  juin dernier, la MRC du Domaine-du-Roy a reçu de la Ville de Desbiens une copie du règlement qui sollicitait à nouveau une demande d’annexion du territoire à la municipalité de Chambord. Les élus avaient 60 jours pour se positionner face à cette nouvelle demande auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).

Lors de la séance publique, le droit de vote a été demandé par le maire de Roberval, Guy Larouche, qui a fait mention que comme élu, il ne pouvait allait à l’encontre de la volonté d’une population. Sur 13 élus aptes au vote, 12 ont tranché en faveur de la résolution.

« La municipalité de Desbiens semble vouloir retirer plusieurs avantages fiscaux de cette entente intermunicipale, et ce, en plus de la taxe de service pour l’aqueduc et l’égout. Pourtant, une demande d’annexion ne doit pas être un moyen pour une municipalité d’augmenter ses revenus. Des solutions intéressantes ont été proposées par Chambord afin d’en venir à une entente », explique le directeur général de la MRC, Mario Gagnon.

La municipalité de Chambord avait proposé la mise en place d’un fonds de développement qui pourrait servir à des fins industrielles, commerciales, touristiques, et ce, tant sur le territoire de Chambord dans le secteur concerné, mais également sur le territoire de Desbiens en périphérie du secteur desservi.

Le MAMOT prendra en considération tous les éléments avancés par la MRC du Domaine-du-Roy dans sa résolution. La volonté de la municipalité de Chambord de mettre en place un réseau collectif dont elle assurait la gestion et l’opération pour desservir le secteur est également une raison qui fait que la MRC s’oppose à la demande de la Ville de Desbiens.

« Le schéma d’aménagement actuellement en vigueur permet à Chambord d’envisager cette solution. La municipalité a décidé d’octroyer des mandats immédiatement afin de desservir le secteur. Nous l’accompagnons dans cette démarche, car il s’agit d’une solution plausible », souligne le directeur général.

]]>

Partager cet article