<![CDATA[En 2019, le préfet Lucien Boivin veut concrétiser le projet de parc industriel territorial à Chambord afin d’être prêt pour accueillir une entreprise d’envergure.
«Il faut être prêt dans ce dossier. Avec la réouverture de l’usine de Panneaux Chambord, il y a des opportunités qui pourraient s’ouvrir. Il faut s’assurer d’avoir les infrastructures nécessaires à sa réalisation», lance-t-il.
Ce projet de parc industriel serait situé en face de l’usine de panneaux OSB de Nordbord. Comme le terrain se trouve sur la 155 avec la voie ferrée à proximité, il représente un endroit de choix pour du développement économique. Il reste à l’aménager en rendant disponibles l’eau, le gaz naturel et l’électricité.
Quand il a été élaboré en 2016, ce projet était estimé à 1 M$. La MRC et Mashteuiatsh prévoyaient investir 100 000 $ et on espérait que les deux paliers de gouvernement allongeraient 800 000 $.
Il faudra également déterminer si la communauté autochtone est toujours intéressée à investir et si l’ensemble des élus de la MRC sont en accord avec la volonté du préfet.
Métaux Blackrock
Selon le préfet Boivin, l’entreprise Métaux BlackRock envisagerait toujours de réaliser l’usine de transformation de titane à Chambord.
«C’est ce qu’ils ont affirmé récemment lors d’une réunion de la Table des préfets. Est-ce que ça va vraiment se concrétiser ? Au début, ils avaient songé à s’installer sur notre territoire pour l’usine de transformation de ferro-vanadium, mais ils ont préféré Saguenay finalement.»
Nous n’avons pas été en mesure de vérifier auprès de la compagnie s’il était effectivement dans leur intention d’installer une usine à Chambord.
Filière feuillue
En parallèle au parc industriel, le préfet Boivin indique que des efforts seront mis pour développer la filière feuillue sur le territoire.
«Avec la réouverture, il y a de belles opportunités qui vont s’ouvrir pour mieux tirer profit de l’ensemble du feuillu qui pourrait être transformé sur notre territoire. »
Cependant, il n’était pas en mesure de nommer des projets concrets.]]>
Le parc industriel territorial en 2019

Par Louis Potvin
