Le détecteur de fumée sauve des vies

Par Jules Simard
Le détecteur de fumée sauve des vies

<![CDATA[

PRÉVENTION DES INCENDIES. Lors d’un incendie, c’est la fumée qui se propage le plus rapidement dans une résidence, on évalue qu’une maison s’enfume complètement dans moins de 3 minutes. Dans le cadre d’activités entourant la Semaine de prévention des Incendies, le Service incendie de l’Est de Maria-Chapdelaine a utilisé les ressources du nouveau centre d’entraînement des pompiers pour illustrer l’importance d’avoir un détecteur de fumée afin d’être averti et de pouvoir sortir rapidement d’une résidence en feu.

Dans le cadre de la simulation réalisée en présence de trois journalistes, on a invité ces derniers, qui se trouvaient dans une chambre du centre d’entraînement, à sortir à l’extérieur soit immédiatement après avoir entendu le détecteur sonner l’alarme et à un autre moment quelques minutes après alors que la fumée dans le bâtiment était plus considérable. Dans les deux cas, nous avons été à même de constater que la fumée réduisait considérablement les déplacements, alors que dans le deuxième cas il était devenu impossible de se déplacer sans heurter les murs où tout autre objet pouvant se retrouver sur notre chemin avant d’ouvrir la porte menant à l’extérieur.

Le préventionniste du service incendie, M. Marc Houde, rappelle que c’est en fait la fumée qui est le plus dommageable lors d’un incendie. Le caractère toxique de cette dernière est la cause de la majorité des cas de mortalité. Sur le territoire desservi par le service incendie de l’Est de la MRC, on compte 79% des résidences qui sont dotées d’un détecteur de fumée opérationnel. « Nous invitons toutes les familles et les citoyens à participer en grand nombre à l’activité La Grande évacuation qui se déroulera le 7 octobre dans toutes les municipalités du Québec », précise le préventionniste Marc Houde.

La Grande évacuation consiste à sortir de la maison sur le coup de 19h00 et mettre à l’épreuve un plan d’évacuation de même que le site de rassemblement que l’on a mis identifié en cas d’incendie. Construit en famille ce plan d’évacuation permet à tous les membres de savoir comment sortir de la maison pour se retrouver à l’extérieur dans un site de rassemblement. Cet exercice assure que tous les membres de la famille connaissent ce qu’ils doivent faire pour contrer les effets néfastes de la fumée lors d’un incendie dans la résidence.

—J.S.

]]>

Partager cet article