<![CDATA[
TARIFICATION. Si les coûts en résidence privée sont à la hausse de quelque 3,4 % annuellement, partout au Québec depuis 2009, nos aînés de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean sont moins durement touchés, dans une certaine mesure.
Selon la Société canadienne d’hypothèque et de logement, depuis 2009, dans la région (excluant Saguenay), l’augmentation annuelle a été en moyenne de 2,9 % et plus spécifiquement de 1,6 % sur le territoire de Saguenay.
« Comme les revenus de retraite sont généralement stables, l’augmentation du coût du logement représente un enjeu majeur pour la sécurité financière de dizaines de milliers d’aînés », soutient Patrice St-Pierre, directeur général de la FADOQ régionale qui a participé à cette étude.
Augmentations
Selon les données de la SCHL et cette récente étude du Réseau FADOQ, le prix moyen d’un logement en résidence privée au Québec est passé de 1333 $ à 1601 $ par mois entre 2009 et 2015, soit une augmentation moyenne de 3,4% annuellement.
Pour la ville de Saguenay, l’augmentation a été proportionnellement moindre, soit 1,6%, et les prix y sont inférieurs à la moyenne provinciale. En effet, au cours de la même période, le prix mensuel moyen est passé de 1274 $ à 1389 $.
Pour la région, en excluant la ville de Saguenay, le prix mensuel moyen est passé de 1182 $ à 1386 $, soit une augmentation de 2,9% par année.
Selon cette étude, plusieurs facteurs influencent le prix d’un logement en résidence. Outre l’emplacement, à partir des données de la SCHL pour 2015, les chercheurs ont identifié quatre facteurs principaux, soit la grandeur du logement, la grandeur de la résidence, l’âge de la résidence ainsi que les soins et services supplémentaires.
— La grandeur du logement: Sans surprise, le prix d’une place en résidence augmente en fonction de la grandeur du logement. Ainsi, cette année, à Saguenay, le loyer moyen d’une chambre se situe à 1277 $, contre 1942 $ pour un trois et demi.
— La grandeur de la résidence: Les résidences de grande taille ont tendance à offrir des logements plus dispendieux. À Saguenay, alors qu’un appartement se loue en moyenne à 1374 $ par mois dans une résidence de moins de 50 unités, il en coûtera en moyenne 1465 $ dans une résidence de 90 unités et plus.
Au niveau régional, la différence est plus nette, alors qu’un logement dans une petite résidence se loue à 1182 $ en moyenne, contre 1511 $ dans une grande résidence.
— L’âge de la résidence: À Saguenay, contrairement à ce qui se passe ailleurs au Québec, il coûte moins cher de se loger dans une nouvelle construction. Un logement dans une résidence construite avant 1990 se loue en moyenne à 1478 $ par mois, contre 1261 $ dans une résidence construite après 2000.
Dans la région, il coûte légèrement plus cher de se loger dans une construction plus récente (1379 $ par mois dans une construction pré-1990, contre 1433 $ dans une construction post-2000). Toutefois, cet écart est mineur comparé à la moyenne provinciale.
Par contre, pour les résidences en activité depuis moins de cinq ans, le Code civil prévoit que les locataires ne peuvent pas contester leur augmentation de loyer. Cette disposition légale peut mener à des augmentations importantes.
— Les soins et les services supplémentaires: Toutefois, c’est le coût des services rendus nécessaires en cas de détérioration de l’état de santé du résident qui a le plus d’impact sur le coût d’une place en résidence. Ainsi, pour une place avec soins assidus (plus d’une heure et demie de soins par jour), le loyer à Saguenay atteint 2427 $ mensuellement, soit 1038 $ de plus qu’une place standard. Les données ne sont pas disponibles pour l’ensemble de la région.
« L’augmentation rapide du nombre de personnes de 75 ans et plus et la fragilité des revenus de retraite d’une majorité d’aînés québécois devraient nous inquiéter par rapport à l’accessibilité à un logement convenant aux besoins de ceux-ci », de conclure Patrice St-Pierre.—
]]>