<![CDATA[Depuis 10 ans, le Service aux entreprises du Pays-des-Bleuets et Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien collabore à la réalisation du Programme Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA).
Depuis sa création, en janvier 2007, le programme a permis plus de 900 jumelages entre des personnes de plus de 50 ans, qui désiraient retourner sur le marché du travail et des employeurs à la recherche d’une main d’œuvre répondant à leurs besoins.
De nombreux besoins
Dans les deux MRC, desservies par le programme, ce sont près de 350 entreprises qui ont eu accès à des nouveaux travailleurs, pour combler leur besoin de main-d’œuvre, dans des domaines variés.
C’est aux quatre coins de la MRC Domaine-du-Roy que des employeurs ont fait appel au programme ICTA.
Référence communication, Résidence Le Tournesol, FERLAC, RI Russel Girard, La Ferme Olofée, Chalets et Spas Lac-Saint-Jean, L’Ermitage Saint-Antoine, sont quelques-unes des nombreuses entreprises qui ont approché le programme.
«En dix ans, je peux affirmer que le programme compte un bilan positif avec 1 350 rencontres et 905 placements. Ces bons résultats font en sorte que le partenariat est reconduit annuellement avec Service Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean», explique Manon Gingras, directrice service aux entreprises et aux collectivités.
Que des avantages
Gilla Juneau est présente depuis le début du programme. Elle ne voit que des avantages à cette initiative personnalisée.
«Il n’y a pas de personne intermédiaire à la formation. J’accompagne, du début à la fin, la personne qui souhaite retourner sur le marché du travail. Quand une personne appelle, c’est moi qui réponds au téléphone et c’est moi qui la rencontre», souligne Mme Juneau.
Cette dernière affirme que plus elle connait les gens et plus elle sera en mesure de les référer vers un employeur.
«Les matchs ne sont pas toujours parfaits, mais plusieurs employeurs reviennent, afin de trouver à nouveau la perle rare.»
Un autre point important pour Mme Juneau est le fait que tous les ainés qui participent sont présents de leur plein gré.
«Ils sont motivés à participer à la formation de cinq semaines. Ils souhaitent revenir à l’emploi.»
Expérience de vie
Sarah Grenon, de la R.I. Russel Girard, de Saint-Félicien, a fait appel au Programme ICTA, afin de dénicher la perle rare.
«Nous avons huit résidents, qui présentent une déficience intellectuelle et sont sans autonomie. Ils ont besoin d’aide dans toutes les activités de la vie quotidienne.»
«Comme employés, ce que je recherche, plus encore qu’une préposée aux bénéficiaires, c’est une bonne maman. Quelqu’un qui est attentionné, qui va voir, prévoir et surtout combler les besoins», explique Sarah Grenon.
Le programme ICTA permet aux employeurs de trouver des gens qui ont le désir de retourner sur le marché du travail.
À la R.I. Russel Girard, Mme Grenon souligne que les employés, qui ont fait la formation ICTA, avaient des richesses au niveau des connaissances générales, mais aussi de l’humain et de la rigueur quant à savoir tenir maison.
«Ça peut sembler banal, mais pour nous tous les soins domestiques sont importants. Une préposée, avec son diplôme en main, si elle ne sait pas trier les couleurs pour la lessive, c’est un surplus de travail pour moi. En ce sens, c’est une richesse d’avoir une personne avec de l’expérience de vie.»]]>
Jamais trop vieux pour le marché de l’emploi

Par helene_gagnon
