Jacques Amyot est mort

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
Jacques Amyot est mort

<![CDATA[Une légende de la nage en eau libre s’est éteinte. Jacques Amyot est décédé cette nuit à Québec à l’âge de 93 ans.
Il a été le premier nageur à compléter l’épreuve mythique de la Traversée du lac Saint-Jean à la nage en 1955. Véritable force de la nature, il a participé à plusieurs Traversée et autres épreuves dans le monde.
Il a d’ailleurs franchi la Manche à quelques reprises et ce, même à la l’âge de 50 ans.
Le sympathique athlète se faisait un devoir de venir à la Traversée chaque année. La maladie l’a contraint à suspendre cette tradition cet été. Une absence qui avait été remarquée.
Signe que Jacques Amyot a marqué le coeur des Robervalois, un buste en bronze a été fait en son honneur à Place de la Traversée.

« Il était un phare, une force de la nature, un symbole de santé et de longévité admiré par tous ; plusieurs nageurs de tous les âges et de tous les pays tenaient à lui serrer la main et à se faire prendre en photo avec lui. Son absence laissera un grand vide. C’est certain qu’il va beaucoup nous manquer! », a commenté la présidente de la Traversée Kim Privé.

L’organisation compte organiser un hommage l’été prochain.

]]>

Partager cet article