<![CDATA[Les finissants des Techniques du milieu naturel du Cégep de Saint-Félicien ont présenté, dernièrement, les résultats de leurs projets de développement durable.
Le Concours en entrepreneuriat et développement durable est organisé depuis deux ans au Cégep.
Le concours vise à présenter les travaux des étudiants. Il s’agit aussi de l’occasion d’exposer les projets aux étudiants de 2e année, pour qu’ils prennent le relais et les portent vers d’autres niveaux.
Répercussions
Certains projets ont des répercussions dans la communauté. C’est le cas de la forêt nourricière, qui a eu des retombées sociales importantes, lors de son implantation.
C’est également le cas du projet Fruits’andises du jardin.
Ce projet visait à récolter les fruits que les gens ne récoltaient pas sur leur propriété et à les transformer.
«Les gens n’ont pas le temps, ou ils oublient de les récolter. On souhaitait sensibiliser la population quant aux pertes de ces fruits qui pourraient être, en partie, redistribués», mentionne Sarah Lavoie.
Pratique
«Le cours de Développement durable se veut un peu un incubateur d’idées. Ce sont des initiatives à petite échelle qui peuvent avoir des impacts considérables», souligne Guillaume Maziade, enseignant.
Ce cours fait en sorte que les étudiants mettent en pratique leurs acquis. Il y a peu de théorie et beaucoup d’accompagnement à la réalisation. C’est ce qui permet aux étudiants de présenter des projets d’envergure.
C’est le cas de Mathieu Strasbourg qui s’est intéressé à l’if du Canada. Celui-ci a réalisé un inventaire dans la communauté d’Essipit sur la Côte-Nord, où une grande colonie d’ifs du Canada se dresse.
«Par le biais de mon projet Imagine-if je voulais sensibiliser les gens à l’if du Canada. Une ressource naturelle qui a des vertus anti-cancérigènes. Les aiguilles et les branches contiennent une substance chimique utilisée en chimiothérapie, pour ralentir le développement de certaines cellules cancéreuses. Je voulais prouver que nous pouvions l’exploiter dans l’optique du développement durable.»
Sur un total de 18 projets, cinq sont repartis avec les grands honneurs, mais, pour les enseignants, les résultats de chacun des projets représentent autant de victoires.
Les lauréats
Premier prix Développement durable
Imagine-if
Deuxième prix Développement durable
Fruits’andises du jardin
Entrepreuneuriat
Jeune coopérative Abioki
Science
BioCH4leur
Coup de cœur du jury
Imagine-if
Coup de cœur du public
Forêt nourricière de Saint-Félicien]]>
Des étudiants qui ne manquent pas de bonnes idées

Par helene_gagnon
