<![CDATA[
ÉVÉNEMENT. Pour ajouter une touche de féminité aux Régates de Saint-Félicien, le comité organisateur a décidé de ramener le concours Miss Régates. Cette initiative essuie certaines critiques.
Les cinq finalistes choisies auront droit à une séance photo, et où la gagnante représentera le comité durant les trois jours de festivités. Il n’aura suffi que de quelques jours après le lancement pour constater que l’événement est loin de faire l’unanimité.
«En 2017, on n’a pas besoin de ça. Je ne crois pas qu’on ait besoin de promouvoir les Régates avec ce genre d’événement. C’est quoi le lien entre ça et des bateaux? Ce n’est pas pertinent», croit la coordonnatrice du Centre de femmes La Source, Édith Pelletier.
Le Centre de femmes La Source fait d’ailleurs circuler une affiche qui dénonce l’événement via les réseaux sociaux puisque pour le centre, l’association de ses deux événements ne passe tout simplement pas.
Du côté du comité organisateur des Miss Régates, on s’est défendu en mentionnant qu’il faut voir l’événement comme une belle expérience à faire vivre aux femmes.
«Le but n’est pas de les discriminer. Au contraire, on veut faire vivre une belle expérience ouverte à toutes les femmes, peu importe leur physique ou leur âge», soutient la directrice du concours, Dany Tremblay.
Le concours Miss Régates avait déjà eu lieu lors des décennies 60 et 70 à Saint-Félicien. Le comité y a vu là une façon de se remémorer l’histoire des Régates.
«Il s’agit de vieux souvenirs. On a sorti des images historiques, et on veut que les gens puissent revivre les premières années du concours qui a débuté en 1967», mentionne Mme Tremblay.
Personnalité 2017
Cet année, les femmes posant leur candidature seront affichées sur la page Facebook du concours. Les dix qui obtiendront le plus de mentions «J’aime» passeront en demi-finale. Par la suite, le comité procédera à des entrevues pour choisir les cinq meilleures candidates.
«On cherche avant tout quelqu’un qui a une personnalité, qui a du charisme. Notre plus gros critère se base sur les défis personnels, explique la directrice. On cherche quelqu’un qui a du vécu, et qui saura bien nous représenter. On voit que ça peut être très valorisant pour les concurrentes.»
Toutefois, le Centre de femmes La Source ne croit pas du tout que l’événement se veut valorisant, mentionnant les effets pervers qu’il peut avoir.
«On sait que sur les réseaux sociaux, les gens peuvent être méchants. Imaginez la femme qui voit qu’elle n’a pas beaucoup de «J’aime», alors que l’autre en a des centaines. Ça engendre une mauvaise estime de soi», défend pour sa part Mme Pelletier.
Ce qui a déplu aux critiques est surtout la photo de couverture de l’événement, qui montre une femme en maillot de bain prenant une pose suggestive. Toutefois, le comité des Régates a tenu à préciser qu’aucune femme ne sera photographiée en maillot de bain, et qu’il s’agissait simplement d’une photo à titre indicatif.
]]>