Des citoyens se mobilisent pour rouvrir le restaurant Guylou

Photo de lauriegobeil
Par lauriegobeil
Des citoyens se mobilisent pour rouvrir le restaurant Guylou

<![CDATA[

COMMUNAUTÉ. Des citoyens qui mettent en commun leurs économies pour redémarrer un restaurant : c’est ce qui s’est produit à Hébertville-Station, afin de favoriser la réouverture du restaurant Guylou, fermé l’an dernier après la propriétaire, Guylaine Cloutier, ait été contraint de fermer les portes après un grave accident de travail.

Mai 2015, Guylaine Cloutier subit d’importants dommages physiques. Elle est brûlée sur 30% de son corps. La réhabilitation sera longue, on lui parle à l’époque de deux ans. Les souffrances sont atroces à supporter à un point tel qu’elle se demande si elle n’aurait pas été mieux de mourir.

Atterrées par le drame survenu à l’une des leurs, les 1 200 âmes d’Hébertville-Station perdent le seul restaurant et l’unique lieu de rencontre informelle dans la communauté.

À l’automne, des efforts sont déployés de part et d’autre pour remettre sur pied cet établissement. Ces efforts transportent la propriétaire qui se remet sur pied deux fois plus vite que prévu.

La Coopérative l’Entrain est créée et en deux mois d’existence, 57 personnes deviennent membres en investissant 1000$ comme part sociale pour démarrer la nouvelle formule d’entreprise. Jusqu’à aujourd’hui, c’est donc 57 000 $ qui a été amassé. De plus, 12 emplois ont été créés dans la municipalité rurale.

« Le projet de la Coopérative l’Entrain, c’est du jamais vu dans notre MRC, un exemple par excellence de prise en charge du milieu et de leadership rassembleur » selon le directeur général du CLD, Laval Girard.

Soulignons que le projet n’aurait pu être possible sans la participation financière de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, du CLD Lac-Saint-Jean Est, du Groupe d’aide au développement économique d’Hébertville-Station et du Centre local d’emploi.

]]>

Partager cet article