<![CDATA[
AGRICULTURE. Autour de 300 agriculteurs et producteurs provenant de diverses régions du Québec ont manifesté à Roberval, ce matin, devant les bureaux du ministre Denis Lebel. Les agriculteurs réclament le maintien intégral de la gestion de l’offre.
La gestion de l’offre pourrait être compromise dans le cadre des négociations entourant le Partenariat transpacifique, un accord de libre-échange. Les représentants de divers secteurs de production, que ce soit le lait, les œufs de consommation ou encore la volaille, ont interpellé le ministre Lebel afin qu’il s’engage à faire en sorte de maintenir intégralement le système de gestion de l’offre qui régit actuellement ces secteurs de production.
Présent pour entendre les doléances des agriculteurs, le ministre Lebel n’a pas pris d’engagement ferme. Il a toutefois assuré les agriculteurs de son soutien et qu’il continuerait de porter leur message. « Je reçois votre message et soyez assurés que je vous comprends. Votre message va être porté », a-t-il indiqué.
« Je pense qu’il aurait pu aller un petit peu plus loin, mais je comprends qu’actuellement on est dans un cadre de négociations et qu’ils ne peuvent pas dévoiler rien. On aurait aimé entendre qu’il y aura une défense de la gestion de l’offre intégrale et pas d’augmentation de volumes additionnels comme on l’a fait avec l’entente européenne », a commenté Pierre Lemieux, premier vice-président de l’UPA.
Les négociations entourant le Partenariat transpacifique entreront dès demain dans une nouvelle ronde alors que les ministres du Commerce des différents pays tenteront de finaliser l’entente. —S.T.
]]>